Circuit des battteries

Aiguebelle

Une randonnée en forêt jusqu'à la crête nord des Hurtières à la rencontre du passé militaire et minier de la région où se trouvent quatre blockhaus datant des années 1880.

• Circuit des batteries Saint Georges d'Hurtières
  • Circuit des battteries

Se garer au lieu dit « La Minière », au niveau de l'emplacement des containers à déchets, prendre la pente en herbe qui passe sous l'ancienne école (bâtiment rose / orange) jusqu'à la Chapelle. Laisser le Chapelle sur votre gauche et poursuivre la pente en herbe en passant le long des maisons jusqu'à son sommet. Prendre ensuite le chemin qui part à plat sur votre droite de façon à rattraper la route dans un épingle. Une fois sur la route la suivre en continuant à monter, vous arriver sur une piste forestière qu'il faut suivre jusqu'au premier croisement. Prendre la première piste qui part à gauche, la suivre jusqu'au panneau en bois Sainte Barbe qui sera sur votre droite. Emprunter ce sentier assez raide jusqu'à son terme en suivant la direction Sainte Barbe. A la fin de ce sentier il y à un croisement avec une piste forestière. Prendre à gauche puis à droite toujours en direction de la galerie Sainte Barbe. Passer devant un chalet en bois puis l'entrée de la galerie Sainte Barbe. Continuer sur le petit sentier qui devient assez raide. Au croisement avec une piste forestière prendre à droite en direction de Montgilbert / Les Batteries. De ce point suivre les panneaux d'indication « Les Batteries ». Au niveau de la batterie de Foyatiet aller au point de vue des « Canards » magnifique vue sur les Hurtières et le bas de la Maurienne. Poursuivre ainsi jusqu'à la batterie de Roche Brune. Suivre la direction de Saint Georges, passer devant des anciennes entrées de galeries de mines. Au croisement des pistes, continuer quelques mètres et rependre le sentier de montée qui part sur la droite jusqu'à « La Minière ».