Circuit découverte : Les Monts de Genève

Annemasse

Un circuit nature qui vous fera découvrir les 3 monts de Genève : le Salève, les Voirons, et le Vuache. A quelques minutes du centre ville suisse, côté français, les Monts de Genève vous réservent un voyage au sommet!

  • Circuit Découverte - OT Monts de Genève
    Crédit : Circuit Découverte - OT Monts de Genève

Départ d'Annemasse jusqu'à Machilly.

Le lac de Machilly (env. 12km) : un environnement naturel qui ravira les amateurs de nature sauvage et les passionnés de pêche.

Montée jusqu'au point culminant des Voirons (29 km) : Le Signal des Voirons offre plusieurs points de vue sur le lac Léman, le Salève, les monts du Chablais et les Alpes.
Redescente par la même route puis prendre la direction de Boëge. Traversée de quelques petits villages, puis Fillinges, Arthaz et jusqu'à Monnetier-Mornex (64 km), village touristique de tradition entre le Petit et le Grand Salève, placé dans une faille rocheuse.

Traversée du Salève, massif dominant Genève et le lac Léman, il offre une promenade agréable par une très belle route touristique :
La gare supérieure du téléphérique du Salève (71 km) : vue panoramique, jardin d'enfants, espace botanique, départ de sentiers pédestres.
L'Observatoire et alentours (73 km) : restaurant, vue panoramique, piste d'envol de parapentes à 5 min à pieds, temple Bouddhiste et table d'orientation.
La route des Trois Lacs et les rochers de Faverges : vue magnifique sur le Mont-Blanc, la chaîne des Alpes et la moyenne vallée de l'Arve.
La Croisette (77 km) : petit village accueillant avec auberges de montagne caractéristiques, très belle vue sur le Mont-Blanc. Très ensoleillé l'hiver en période de brouillard dans la plaine.
Le Grand Piton : le point culminant du massif du Salève, à 1380 m d'altitude, la Tour du Piton est un panorama typique du Salève, accessible uniquement à pied en un quinzaine de minutes.
Passage à proximité du Chateau des Avenières puis descente par Saint-Blaise (90 km). Traversée de la campagne par différents villages jusqu'à Chaumont (110 km), au pied du Vuache.

Plus petit que le Salève et les Voirons, le Vuache s’élève tout de même à 1105 mètres et propose de nombreux sentiers de randonnée aux niveaux de difficulté variables. Ce circuit longe le Vuache jusqu'à son autre extrémité : Fort l'Ecluse (126 km), une magnifique bâtisse militaire fortifiée surplombant le Rhône.

Retour à Annemasse par la plaine.

Total : 163 km (env. 3h30 de route, sans compter les temps de pause).
Circuit à prévoir sur la journée complète.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Attention en hiver le Col de la Croisette est fermé.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Place de la Gare
74100 Annemasse

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 20/06/2020
Auteur : Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Foire d'automne: concours de vaches et de fromages - Patrick Brault - Office de Tourisme Abondance

    Foire d'Automne et Salon International de la Race et du Fromage Abondance

    Abondance
  • Le Géoparc Chablais fête la Science

    Le Géoparc Chablais fête la Science

    Thonon-les-Bains
  • démontagnée 1 - unsplash

    La Démontagnée

    Thonon-les-Bains
  • Recompensa 2023 - Ville d'Evian

    Concours général de gastronomie "Recompensa"

    Évian-les-Bains
  • race abondance - dr

    102e édition du Concours agricole de la race Abondance

    Megève
  • Equipe au pressoir - Fête de la Maude

    Fête de la Maude et du Terroir

    Viuz-en-Sallaz
Magazine l'officiel
Remonter