Circuit de la Reine

Les Échelles

Cette jolie boucle permet de rejoindre le lac d’Aiguebelette et revient à son point de départ par la colline de Saint-Franc. Son nom a été donné en raison du séjour qu’aurait fait la reine Victoria au château de La Bauche.

• Lac d'Aiguebelette - Savoie Mont Blanc - Travel Me Happy
    Crédit : Lac d'Aiguebelette - Savoie Mont Blanc - Travel Me Happy

(1) À la sortie du parking de la base de loisirs Rivier’Alp, prendre à droite pour traverser le village des Échelles. Au monument aux morts, place Francisque Viard, prendre la direction de Attignat-Oncin (D921).
(2) La montée tranquille jusqu’à La Bauche, sur 5 km environ, offre un aperçu sur les gorges de Chailles.
(3) Après le centre du village de La Bauche, le château, clôturé par une belle grille en fer forgé, se dévoile sur la gauche.
(4) Environ 1 km après le panneau de sortie de La Bauche, au lieu-dit du Grand chemin, prendre à droite à la patte d’oie (ne pas suivre Attignat-Oncin). Cette petite route mène au chef-lieu d’Attignat-Oncin.
(5) Emprunter la D39, puis la D39a, qui permet de descendre à Lépin-le-Lac en offrant une jolie vue sur le lac.
(6) Traverser, puis longer la voie ferrée sur la D921d. Pour un plongeon bien mérité dans les eaux turquoise du lac, la plage de Lépin-le-Lac est tout indiquée ! Pour cela, tourner à droite direction le Curtelet.
(7) Suivre la D921d jusqu’à la sortie de Lépin-le-lac. À l’intersection, rester sur la gauche de la voie ferrée et prendre la D921 direction Attignat-Oncin.
(8) Grimper sur plusieurs kilomètres jusqu’à retrouver, sur la droite, la D39 en direction de Saint-Franc. Emprunter cette agréable route, qui monte en alternant vues panoramiques sur la Chartreuse et forêts de sapins.
(9) Après l’église de Saint-Franc, rester sur la D39, direction Les Échelles. Le parcours serpente agréablement à flanc de coteau jusqu’à rejoindre la D1006. Là, prendre à gauche direction Chambéry/Les Échelles.
(10) Face à l’Auberge du Morge, prendre sur la gauche la petite route du Tartarin, qui grimpe sur quelques centaines de mètres, avant de redescendre jusqu’à Les Échelles.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.