Circuit de la Ménardière

Entremont-le-Vieux

Circuit agréable pour découvrir tout le secteur entre le Col et la Station du Granier, à travers bois et prairies.

  • Raquettes - Chalet de la Hulotte

De la Buvette du Col du Granier, traverser la route et longer le pré à gauche, au-dessus de la route. Le chemin traverse ensuite un bosquet, puis les grandes prairies sous le Col. Garder la même direction, pour retrouver le chemin en forêt, au coin du pré enclavé dans le bois. Descendre toujours par ce même chemin à travers prés-bois.
Lorsqu'il débouche plus bas, sur un autre chemin, le descendre sur quelques mètres, et remonter à travers prés, d'où la vue se dégage magnifiquement. Vers la forêt en face, l'itinéraire repart sur la droite pour la contourner, et redescend dans le coin du pré à gauche. Le chemin longe une clairière puis redescend dans le coin du pré à gauche. Le chemin longe une clairière puis redescend à travers le le bois de pins.
Là, laisser le sentier sur la droite, et poursuivre tout droit, par le chemin entre deux haires. Il rejoint peu après les Granges de la Ménardière.
Descendre le chemin à gauche, traverser le ruisseau et remonter à travers prés, sous le hameau de La Coche. Retrouver le chemin à droite entre deux haies, traverser à nouveau un ruisseau et remonter le pré, pour aller traverser la route : prudence !
Longer la lisière du bois au-dessus de l'Oratoire de la Babeau, et remonter entre deux prés pour déboucher sur le "Chemin de Planchamps".
[ Pour rejoindre la Station du Granier en 5min, prendre ce chemin à droite jusqu'à la Station. Retour par le même itinéraire jusqu'à ce point. ]
Pour retourner au Col du Granier, prendre le "Chemin de Planchamps" à gauche puis traverser la route de Tencovaz.
Remonter à travers les prairies au-dessus de la route, en gardant la même direction. Plus loin au bout de ces prairies, traverser un ruisseau puis le pré en face, pour rejoindre un chemin. Le prendre à droite et presqu'aussitôt, "au Fort", repartir à gauche. Traverser un autre ruisseau et le remonter en bordure. Le retraverser à la confluence des deux cours d'eau, remonter une côte raide puis longer le dévers au-dessus du ruisseau (passage délicat sur une cinquantaine de mètres : s'il est gelé, mieux vaut déchausser). Poursuivre toujours ce même chemin qui remonte agréablement jusqu'au Col du Granier.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 79 65 81 90

Quand ?

Du 01/12 au 31/03.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Station du Granier
73670 Entremont-le-Vieux

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 11/02/2019
Auteur : Chartreuse Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • SIAA-2019

    SIAA - Salon Inter Alpin Architecture Aménagement

    Megève
  • Repas

    Téléthon 2019 : Repas choucroute garnie

    Ayse
  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter