Circuit de découverte des chapelles

Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

  • Circuit de découverte des chapelles

Les chapelles se répartissent sur le territoire septimontain, sans compter les nombreux oratoires et autres édifices culturels qui émaillent le paysage de ces hameaux situés au cœur des Alpes.

Il n’existe pas encore d’itinéraire global entièrement balisé qui permettrait de faire le circuit en entier d’une chapelle à l’autre. Par contre il existe déjà des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général (Qualité Environnement) :

1) Le Bérouze - Mathonex - Vigny
2) Bourg de Samoëns (secrétariat de mairie) - Chantemerle - les Allamands - Vallon.

On peut se rendre à toutes les chapelles en voiture, sauf à celle du Château, cachée dans le jardin botanique alpin la Jaÿsinia. Toutefois, il serait trop dommage de ne pas prendre le temps d’explorer à pied le village, où chacune d’elle se situe. Il est bon de noter qu’il n’y a pas de véritable parking organisé, excepté à Vallon d’en haut, au-dessus de la fontaine (sauf en cas de neige), c'est-à-dire à un bon quart d’heure à pied de la chapelle. Dans les autres villages, les places de parking sont limitées et le parking sauvage est peu apprécié.

Vous trouverez le détail des itinéraires balisés avec des cartes dans les topoguides :

- Vallée du Haut-Giffre, randonnées pédestres, de Patrice Gain, Syndicat de la Vallée du Haut-Giffre -Morillon-Samoëns-Sixt Fer-à-Cheval-Verchaix, Edisud n°41, 1998 ;
- France/Suisse Les Dents Blanches - Les chemins de la découverte, topoguide des sentiers de randonnée Réf.741, Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 1996.

Vous pourrez explorer en détail l’ensemble du circuit grâce aux cartes :
- IGN 3530 ET « Samoëns Haut-Giffre », chez les commerçants ;

- Grand Massif à l’Office du Tourisme
En règle générale, les chapelles sont fermées sauf célébrations exceptionnelles et visites guidées :

- Visites guidées : les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées en saison d’hiver (Vallon) et d’été (Chantemerle, Mathonex, Vallon, Vercland). Avec elles/ eux vous pourrez non seulement entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir l’histoire et la vie de leur village : renseignements à l’Office du Tourisme.

- L’association « Les amis des chapelles », association loi 1901, mène diverses activités pour rassembler des fonds afin d’aider la collectivité à entretenir et rénover ces édifices. La chapelle du Château, dans le jardin botanique, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité de leurs bénévoles. Renseignements à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin.

- Pèlerinage des chapelles : organisé, certaines années, le troisième dimanche du mois de juin par un groupe de volontaires bénévoles. Les pèlerins font le circuit complet à pied, à cheval, à vélo ou en voiture avec, à chaque chapelle, une étape prière/chant/ casse-croûte/accueil par les villageois.

Informations pratiques

Quand ?

Itinéraire à suivre sans guide

Quel prix ?

Libre.

Comment venir ?

Les chapelles sont situées dans les différents hameaux qui composent Samoëns

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 03/05/2019
Auteur : Office de Tourisme de Samoëns
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Gets
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
Magazine l'officiel
Remonter