Circuit 5 " Les bois ronds " (Centre VTT-FFC de l'Albanais)

Boussy

Un condensé de tout ce que l'on aime en VTT : de belles montées pour se mettre en jambe, une descente technique et un superbe passage en bordure du Chéran qui apporte un peu de fraîcheur en période estivale.

  • VTT Boussy - OT Albanais Pays de Savoie

Depuis le parking suivre le balisage en direction du Nord puis prendre à droite direction «Cruet» (altitude 340 m). Au croisement avec la RD 248 (375 m) prendre à gauche, jusqu’à la jonction avec le circuit « Salésienne» (environ 375 m). Là par un chemin sur la droite traverser les hameaux des «Granges» et de « Clarafond » pour atteindre la RD 16 (environ 410 m). Commencer la montée en direction de Marcellaz en alternant par des portions de la RD 16 et un chemin la longeant sur le côté droit.
Derrière le chef-lieu (555 m) continuer direction «Germagny» puis par un chemin au Sud-Est jusqu’à la RD 38 (572 m). «Arrivée dangereuse». Emprunter ce chemin sur environ 200 m direction Chapeiry, laisser sur votre gauche le circuit n°4 et s'engager à droite sur un chemin jusqu'au hameau de «Chaunu» (602 m). Le circuit descend alors au sud, par une petite route, (traversée du hameau de «Chaunu») puis par un chemin jusqu’à la RD 31 (environ 430 m). «Traversée dangereuse».
Le chemin continue au sud puis à l’ouest par les hameaux « La Villette» et « Lupigny »(très belle maison forte) pour rejoindre à nouveau la RD 31. Au niveau du chemin rural des « Granges Brulées » prendre à gauche par un chemin qui vous ramène au départ, en longeant le Chéran avec un petit passage technique, descente d’un talus, nécessitant un portage.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Selon météo et état du terrain.

Où ?

Salle des Fêtes
74150 Boussy

Comment venir ?

Au départ de Rumilly, prendre la RD 16 direction Annecy (Route des Creuses) puis à droite direction Boussy – Marlioz par la RD 31. Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Boussy.

Un bon plan ?

Et après :
Après la traversée de Chaunu, très belle vue sur le Col du Sapenay, le Clergeon, le Gros Foug et la Montagne des Princes.
Tout au long du parcours, découvrez un riche patrimoine avec de nombreux châteaux et maisons fortes (propriétés privées) -

MARCELLAZ-ALBANAIS :
- Propriétés privées : Château de Pieuillet, Château de Faramaz, Maison forte de Montfalcon de Rogles (à côté de l’église)
- La Ferme des Bruyères, Faramaz : légumes et fleurs de saison
- Sylvie et Frédéric Bibollet, Peignat : viande sous vide au détail
- Le Coquelicot bleu, Chemin de la Ravoire : création objets en bois, peinture sur bois, toile, métal…
- Marché le samedi matin (2 ou 3 producteurs)

BOUSSY :
- Propriétés privées : Château de Mieudry, maison forte de Lupigny, maison forte de Marlioz (reste une tour).

CHAPEIRY :
- Église : d’origine carolingienne, elle se caractérise par un gros clocher latéral, un chœur médiéval avec une voûte en tuf du XIIIème siècle.
- Propriétés privées : Maison de maître à Sciondaz, le vieux Château
- La cascade du Nant de l’Eau salée est un site naturel remarquable sur le sentier balisé «Voile de la Mariée», à la limite de Chapeiry et de Saint-Sylvestre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche Musilac Mont Blanc 2019

    Festival Musilac Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Autoportrait d'Anna de Noailles, avril 1928. - Collection Ville d’Evian, don Francillon-Lobre, 23 Fi

    Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman »

    Évian-les-Bains
  • 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg - 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg

    Les Négresses Vertes

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Nilson José

    6ème festival "Histoire d'en Rire"

    Neuvecelle
Magazine l'officiel
Remonter