Circuit 2 " Les Vergers " (Centre VTT-FFC de l'Albanais)

Vallières

Circuit roulant qui porte bien son nom. Vous vous fondrez au milieu des arbres fruitiers : pommiers, poiriers...Partez à la recherche de la "Croëson", variété de pomme emblématique du territoire.

  • VTT Vallières - OT Albanais Pays de Savoie

Prendre la route goudronnée entre la salle des fêtes et l’école, direction Nord, vers le cimetière.
Continuer tout droit par le chemin après le cimetière. Quitter ce chemin à gauche à la troisième bifurcation (descente vers les arbres, passage à gué, ruisseau de Chatraz). Monter jusqu’à la route goudronnée, tourner à gauche. Prendre le premier chemin à gauche avant les premières maisons du hameau. Tourner à droite en rejoignant la partie goudronnée et contourner par un chemin le hameau de Burnel par le nord.
Sortir du hameau et se diriger vers Jussy par la route puis par un chemin de l’autre côté de la RD38. Tourner à droite, puis dans le virage s’engager dans un chemin descendant. Au bas de celui-ci, ATTENTION traverser prudemment la RD14. Un beau chemin vous amènera à «Verlioz».
Rejoindre la route, tourner deux fois à gauche (four à pain), descente vers le hameau de Verlioz, tourner à droite dans le hameau, puis à sa sortie prendre à gauche et s’engager rapidement sur un petit chemin à droite.
A sa sortie, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Par une petite route rejoindre le Pont Coppet et la RD 910.
A l’intersection avec la RD 910, possibilité de prendre le chemin à gauche pour voir le Pont Coppet sur le Fier (1626). Liaison avec le circuit La Salésienne et Chemin de l’Albanais. Sinon traverser la RD direction «Survent». Passer devant un entrepôt et continuer par le chemin de terre. Tourner à gauche après être passé devant deux maisons en direction de trois bâtiments agricoles que vous traverserez (four à pain).
Possibilité d’aller jusqu’au barrage en continuant tout droit.
Sinon, prendre à droite la route goudronnée montant en direction du centre de Vallières. Traverser la RD 14 puis la RD 910 avant de rejoindre l'église et le parking.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Selon météo et état du terrain.

Où ?

Chef-lieu
Vallières
74150 Vallières-sur-Fier

Comment venir ?

Au départ de Rumilly, prendre la direction de Vallières par la RD 910. Au chef lieu se garer sur le parking à côté de l’église et de la salle des fêtes.

Un bon plan ?

- Tout au long du parcours vous trouverez des arbres fruitiers : pommiers ou poiriers formés en tiges, ce sont des arbres anciens de variétés locales (Croisons de Boussy, Reinettes, poires Maudes ou Blossons...), arbres plantés il y a des décennies pour fabriquer du cidre et réaliser des pâtisseries comme les rissoles.
Ou ces mêmes espèces conduites en vergers en lignes avec des variétés plus récentes : Elstar, Golden, Reine des Reinettes...fruits destinés à la consommation en frais.

- Propriétés privées : Château de Chitry au hameau de Chitry sur la route de Thusy, Château de Morgenex visible depuis la route, Château de Vallières au chef-lieu.

- Pont Coppet, en pierres, construit en 1626 sur le Fier. Arche en plein cintre de 22m.

- Thomas Le Prince, les Volailles de Verlioz, Fruitière du Val de Fier.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Auguste Fantasy - OCA

    Les journées des Saltimbanques

    Bonneville
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
  • SUMMER CELEBRATION

    SUMMER CELEBRATION

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter