Château des Faucigny

Flumet

Le château des Faucigny, fortifié au 12e siècle, est actuellement une ruine qui ne rend pas compte de l'importance de cet édifice, tant au niveau architectural qu'historique, puisqu'il est à l'origine même du développement de Flumet.

  • Porte d'entrée des vestiges du château des Faucigny - OTI Val d'Arly

La localité de Flumet, placée sur un éperon rocheux au-dessus de l'Arly, au carrefour des cols des Aravis et des Saisies, se trouvait dès le 11e siècle à l'extrémité méridionale du domaine des sires du Faucigny et à la frontière des terres de la Maison de Savoie. Pour ces raisons géo-stratégiques, les sires de Faucigny construisirent un château ex-nihilo en ces lieux.

On ne peut pas dater précisement l'époque de cette édification, que certains historiens font remonter au 11e siècle. On sait, en revanche, qu'Aimon II de Faucigny a agrandit le château de Flumet vers 1200. De forme polygonale, avec des murailles épaisses, il possédait une tour carrée en son milieu. Ce n'est qu'après son érection que fut créée la ville fortifiée de Flumet : le château est donc le point de départ de l'histoire de cette cité.

Lieu d'habitation, d'abord des sires de Faucigny qui venaient périodiquement y résider, puis siège du châtelain, le château de Flumet incarnait l'emprise du seigneur sur le territoire. Bâtiment défensif, il servait de poste avancé face à la menace du voisin savoyard.C'est pourquoi il perdit de son intérêt militaire après l'entrée du Faucigny dans les possessions de la Maison de Savoie en 1355.

A partir du 15e siècle, le château tombe lentement en ruine, entretenu toutefois par les habitants du bourg. Après l'incendie du bourg en 1679, on autorise les flumerans à reconstuire leurs maisons avec les pierres du château, avec toutefois interdiction de toucher à la tour. Malgré ces péripéties et les ravages du temps, l'état général du château s'est considérablement dégradé essentiellement ces dernières années et est proche de disparaître définitivement.

Informations pratiques

Quand ?

ouvert tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

A partir de la place du château, prendre la rue qui monte. A 100m.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 10/07/2017
Auteur : Office de Tourisme du Val d'Arly
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival des p'tits Malins

    Festival des p'tits Malins

    Thonon-les-Bains
  • Festival rond point dans l'carré - Festival rond point dans l'carré

    Festival Rond dans l'Carré 2019

    Chambéry
  • Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Genève
Magazine l'officiel
Remonter