Chapelle St Romain

Jongieux

La Chapelle St Romain se situe sur une colline près d'un belvédère dominant la plaine du Rhône et le vignoble. Construction récente de 1995, elle a été réalisée sur l'initiative d'une association de villageois crée en 1989.

  • Chapelle St Romain - C Maurel SMAPS
  • Chapelle St Romain - C Maurel SMAPS

La première pierre est bénie par l'abbé Euler et l'inauguration s'effectue en 1995 par Mgr Dumoget.Elle succède à une chapelle primitive qui daterait du 6ème siècle et dont les dernières traces remontent à 1930 ( pierres de taille, vestiges de fenêtres ogivales et pilliers.)
Certains auteurs pensent que cette chapelle était en fait la première église de Jongieux avant la construction de celle de Jongieux-le-Haut au XVIIè siècle.
Des travaux ont été réalisés en 1716 : crépi, reconstruction de la voûte, carrelage, plâtre. La cloche aurait été achetée à ce moment- là mais elle se serait envolée un jour de tempête et enlisée dans les marais de Lagneux.
Cette chapelle est abandonnée pendant la période révolutionnaire.

Avant la chapelle primitive, il y avait un sanctuaire gallo-romain du IIème siècle.
C'est à l'occasion de la mise en place d'une croix que l'on se rend compte que le piédestal utilisé n'est autre que la dalle d'un laraire, petit temple romain.
Suite à cette découverte, on entreprend des fouilles pendant l'hiver 1938-1939 qui vont permettrent de découvrir des pierre monumentales et une stèle, pierre blanche provenant des carrières du Rhône à Yenne, dédiée au Dieu Gaulois Silvain, dieu aux fonctions multiples : dieu de l'abondance . On a donc sculpté ce dieu Silvain afin de glorifier la vigne.
Le Dieu Silvain est représenté de la manière suivante :
" Un vieillard barbu et chevelu aux formes athlétiques, vêtu seulement d'un pagne rituel, présentant dans sa main gauche, un panier d'offrande rempli de fruits et de légumes et portant, à droite, une marmite d'airain.
La stèle porte au dos l'épitaphe d'une chrétienne au nom germanique de Valho morte en 504 à l'âge de 83 ans et enterrée à cet endroit.

Informations pratiques

Comment venir ?

Depuis Jongieux le Haut prendre la direction de Billième. A la sortie du village, prendre à droite le chemin de terre allant sur la butte de St Romain. Il est conseillé aux automobilistes de laisser leur véhicule à Jongieux-Le-Haut.

Un bon plan ?

La Chapelle se situe sur le Chemin de Compostelle traversant la commune de Jongieux. Laissez-vous aller sur ce chemin de pèlerinage en découvrant les paysages et curiosités du canton de Yenne.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 31/01/2019
Auteur : Office de Tourisme de Yenne
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival des p'tits Malins

    Festival des p'tits Malins

    Thonon-les-Bains
  • Festival rond point dans l'carré - Festival rond point dans l'carré

    Festival Rond dans l'Carré 2019

    Chambéry
  • Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Genève
Magazine l'officiel
Remonter