Chapelle Saint François de Sales

Saint-Genis-Pouilly

La chapelle de Saint Genis Pouilly fut érigée à la fin du 19e siècle. C'est le produit d'une loterie qui permit sa construction.

  • Chapelle Saint François de Sales

Dès la fin du 18e siècle, les habitants se plaignaient de l'éloignement de l'église paroissiale de Pouilly et réclamaient la construction d'une chapelle dans le village. C'est le produit d'une loterie qui permit la construction de la chapelle de Saint Genis Pouilly.
Le projet se réalisa sur une propriété acquise à l'origine pour y établir un orphelinat. Cette propriété comprenait entre autres, le grand corps de bâtiment actuel, ancien relais de diligence sur la route Lyon/Genève.
Une chapelle de dimensions et de plafonds modestes fut aménagée dans la partie médiane du bâtiment.
L'ouvrage fut inauguré en 1884 par le père Joseph, fondateur de l'orphelinat de Douvaine. La chapelle fut dédiée à Saint Vincent de Paul, patron des pauvres et des orphelins.

En 1912, l'abbé Favre émit le souhait de construire une église au centre de Saint Genis, avec le soutien de l'évêque de Belley, il lança le 25 décembre 1913, une souscription pour recueillir les fonds nécessaires mais la guerre de 14/18 mit fin à ce projet.
Aussi, avec l'argent récolté, l'abbé décida d'agrandir la chapelle. La façade fut entièrement refaite avec un porche en avancée et deux colonnes soutenant une tribune au dessus de laquelle une grande verrière laisse entrer le soleil levant. Le sol fut entièrement cimenté et recouvert de carrelage dans l'allée et de parquet dans les travées. Un magnifique plafond en bois peint fut également installé.
Les travaux s'achevèrent en 1920.
Dès lors, l'abbé Favre vint y célébrer la messe du dimanche, notamment l'hiver où les chemins d'accès à l'église de Pouilly étaient souvent enneigés.

La chapelle, très bien restaurée en 2008, porte désormais le nom du saint évêque de Genève et d’Annecy : Saint François de Sales.

Informations pratiques

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

8 rue du Bordeau
01630 Saint-Genis-Pouilly

Un bon plan ?

Au-dehors, faisant face à la chapelle, se trouve le plus vieil arbre (tilleul) planté de Saint Genis Pouilly.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 14/11/2018
Auteur : Office de Tourisme du Pays de Gex
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Festival des p'tits Malins

    Festival des p'tits Malins

    Thonon-les-Bains
  • Festival rond point dans l'carré - Festival rond point dans l'carré

    Festival Rond dans l'Carré 2019

    Chambéry
  • Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Festival International du Film de Genève (GIFF)

    Genève
Magazine l'officiel
Remonter