Chapelle Notre Dame des Neiges

Montagny

La chapelle de Notre-Dame des Neiges, érigée en 1750 à la suite d’un vœu. D’abord construite au lieu-dit “La Bonne Fontaine” au-dessus du plateau de la Challe elle a rapidement vu son état se dégrader. Elle fut reconstruite plus près des villages en 1891.

  • Chapelle Notre Dame des Neiges - L. Lagneau
  • Chapelle Notre Dame des Neiges - L. Lagneau
  • Chapelle Notre Dame des Neiges - L. Lagneau
  • Chapelle Notre Dame des Neiges - L. Lagneau

La chapelle de Notre Dame des Neiges surplombe toute la vallée, et est située à l’intersection de la route du Villard et du Chef-lieu, lorsque l’on monte à Moranche.
Une première chapelle fut érigée en 1750 au lieu-dit la Bonne Fontaine sur le plateau de « La Chal », où se trouvait déjà un petit oratoire. Il s'agissait de concrétiser un vœu des villageois, en reconnaissance de l'intercession de la Vierge Marie qui les avait préservés des conséquences d'une extraordinaire quantité de neige du mois de février à la fin du mois de juin 1749 (d'où son nom). La première messe y sera célébrée en août 1750.
En mauvais état (en particulier après l'hiver de 1886-1887), trop petite et éloignée de près de 2 heures de marche du village (à l'altitude 1740), elle fut reconstruite sur le monticule du Chatelard visible des 4 villages et à seulement 1/2 heure de marche du chef-lieu. La pose et bénédiction de la première pierre eut lieu le 14 juillet 1889 et le 21 mai 1891 une procession suivie d'une messe et d'une bénédiction solennelle marquèrent la fin des travaux, mais la fête de Notre-Dame-des-Neiges a lieu le 5 août, la statue de l'Immaculée Conception érigée sur le clocher et celle de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur d'Issoudun qui orne la niche de façade ayant été bénies respectivement le 15 août 1890 et le 15 août 1891.
Cependant, vers 1918-1920 commencent à apparaître de sérieuses fissures, probablement secondaires aux détonations de la mine de charbon située sous la chapelle et dont l'exploitation a été accélérée pendant la grande guerre, et à partir du 15 août 1950, la messe et les pèlerinages durent se tenir à l'extérieur sur l'esplanade.
Enfin, une restauration complète put intervenir en 1970-1971...
Elle fut également rénovée en 2000/2001
L'ancienne chapelle de la Challe fut quant à elle démolie durant l'année 1891 et remplacée de nouveau par un petit oratoire, maintenant en ruines.

Le pèlerinage du 15 août à Notre Dame des Neiges a toujours lieu de nos jours

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 13/02/2018
Auteur : Vallée de Bozel Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Gets
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Journées du patrimoine - Vallée d'Abondance

    Journées du patrimoine de Pays et des Moulins

    Abondance
  • Vol à Voile

    Ça plane pour elles !

    Habère-Poche
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter