Qu'est-ce que le CERN ?

Meyrin

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

  • Le Globe de la science et de l'innovation - @CERN
  • L'exposition Microcosme - @CERN
  • L'exposition Univers de particules - @CERN
  • Le détecteur de particules CMS - @CERN
  • L'accélérateur de particules LHC - @CERN
  • Le Passeport Big Bang  - @CERN

Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions. Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l'échelle européenne et compte aujourd’hui 23 États membres.

Le CERN abrite deux expositions permanentes. Dans l’exposition "Univers de Particules", explorez les questions de la physique contemporaine que les physiciens du CERN tentent de résoudre. Grâce à l’exposition "Microcosm", découvrez les immenses outils utilisés par les physiciens du CERN et les applications quotidiennes des technologies qui y sont développées. Rencontrez les scientifiques qui construisent et pilotent ces extraordinaires machines.

Si vous disposez de plus de temps, faites le tour du Grand collisionneur de hadrons (LHC) en surface et à vélo grâce au Passeport Big Bang. Les dix étapes du parcours vous permettront de découvrir in situ cette gigantesque machine.

Un programme annuel d'événements gratuits est proposé par le CERN au 1er étage du Globe de la science et de l'innovation.

Des visites guidées sont possibles, sur réservation uniquement.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12 de 10h à 17h.
Fermé le dimanche.

Quel prix ?

Gratuit. Expositions permanentes: entrée libre, sans réservation.
Passeport Big Bang: en libre-accès toute l'année.
Visites guidées: gratuit, réservation obligatoire.

Où ?

1, Esplanade des Particules
CH-1217 Meyrin

Comment venir ?

Depuis Bourg-en-Bresse, prendre l'A40 en direction d'Annemasse, et sortir à Bellegarde-sur-Valserine. Puis, prendre la direction Gex / Collonges. Prendre la 2X2 voies à Collonges jusqu'à Saint-Genis-Pouilly, puis prendre la direction Genève. Le CERN se trouve à votre droite, après la douane de Meyrin.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 29/11/2019
Auteur : Office de Tourisme du Pays de Gex
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • SIAA-2019

    SIAA - Salon Inter Alpin Architecture Aménagement

    Megève
  • Repas

    Téléthon 2019 : Repas choucroute garnie

    Ayse
  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter