Cascade du Pissieu
La cascade du Pissieu se forme juste en aval d’une source qui draine l’essentiel des pluies et des eaux de fonte de neige du Plateau du Margeriaz. C’est une exsurgence karstisque fonctionnant sur le principe dit de « source vauclusienne ».
Derrière le porche de la source, un réseau souterrain noyé plonge à 50 mètres de profondeur puis remonte en direction du plateau de Margeriaz.
79 km de réseaux souterrains sont aujourd’hui connus sous le plateau du Margeriaz, dont le réseau de la Tanne du Cochon qui présente un dénivelé de 825 mètres de profondeur entre son entrée sur le plateau et l’exsurgence du Pissieu.
Accessible toute l’année, le site est particulièrement spectaculaire après de grosses pluies ou au moment de la fonte des neiges.
La cascade est accessible uniquement à pied. Depuis le parking le plus proche (parking de la cascade du Pissieu), compter 30min de marche jusqu'à la cascade (et pareil pour revenir).
Informations pratiques
Quand ?
Site naturel accessible toute l'année.
Quel prix ?
Gratuit.
Comment venir ?
Parking le plus proche : parking de la cascade du Pissieu. A 2km à pied environ.
Un bon plan ?
Vous garer à la base de loisirs de Lescheraines pour gagner la cascade par les plans d’eau et les Bords du Chéran (+1h AR).
Gagner la cascade du Pissieu depuis le chef-lieu du Châtelard en traversant le Chéran à gué au niveau de l’ancienne passerelle Picot (attention : à ne pratiquer qu’en période de basses eaux).
De la source, étendez la balade en remontant par la promenade savoyarde de découverte par le Villaret, Rossillon et les Iles du Chéran
A découvrir aussi : d'autres géosites tels que le sentier des Tannes et glacières et sa spéléorando (Tanne du Névé / Porte Cochère). Plan d'accès
Commentaires