Capettes du Revermont

Courmangoux

Cette petite région a la particularité d’être parsemée de cabanes en pierres sèches et de gros murgers (vigne, jardin, culture en terrasse).

  • Capettes du Revermont
  • Capettes du Revermont
  • Capettes du Revermont

Capettes ou cabanes en pierres sèches
Sur l'ensemble du premier plateau, l'histoire a modelé, petit à petit, un paysage de pierres sèches, sillonné de murgers dissimulant d'étranges bâtisses. On observe un bocage de pierres sèches, construit avec le temps et qui abrite un riche écosystème; en effet les murs de pierre ont permis à la végétation de se développer sous forme de haies.
Exemple d'architecture rurale, les cabanes sont là, cachées au travers des murs, discrètes, étranges et on les imagine imprégnées de grands secrets.
On les appelle communément « Capettes », "les loges", "les cabordes", les "cabanes de berger". On les retrouve dans tous les communes alentour, au détour d'un chemin ou en bordure d'un champ. Elles sont souvent incluses dans un mur de pierres sèches. Ce type de construction est assez rare dans la partie septentrionale de la France mais on en trouve dans le Lot, le Périgord et le Vaucluse. Les paysans retiraient les pierres de leurs champs et les empilaient pour délimiter leurs parcelles.
L'agriculture a évolué au profit de l'élevage et ce sont les agriculteurs-éleveurs qui ont alors utilisé les cabanes en gardant leurs troupeaux.
Parfois, lorsque les terres étaient éloignées des villages, les paysans aménageaient dans ces murgers une "loge" afin de s'abriter et d'y stocker les outils le temps d'une averse ou d'un repas. De nombreuses cabanes ont été trouvées dans le Jura et le Revermont mais les constructions sont fragiles : ayant perdu leur fonction, elles ne sont plus entretenues et les remembrements en ont fait disparaître en même temps que les murgers qui les abritaient. Ce patrimoine est donc en voie de disparition.
De quand datent les cabanes? Mystère. Très peu d'écrits nous parlent de ces cabanes ou de leur date de construction. Les archéologues ont formulé plusieurs hypothèses : elles pourraient remonter à l'époque gauloise voire néolithique. Certains jugent que le principe de construction en pierres sèches remonte au Moyen Age. D'autres qu'elles dateraient d'une période (XIIème siècle) durant laquelle les cultures étaient la règle sur le premier plateau. Enfin, la supposition la plus avancée est celle des grands défrichements précédents le XIXème siècle.
Seule certitude donc : elles ont au moins 150 à 200 ans.
Les cabanes sont des constructions originales de par leur forme, l'emploi exclusif de pierres plates et fines. Un grand nombre ont une voûte en encorbellement. La base de la cabane est droite puis la voûte est formée par dépassement de la pierre supérieure par rapport à la pierre inférieure. La majorité sont orientées dos au vent dominant. Pour offrir plus de mystère, le sol, la voûte, l'entrée différente de l'une à l'autre. A l'intérieur, des bancs de pierre longent les murs. Suivant la taille, elles peuvent accueillir de 2 à 10 personnes. Les voûtes peuvent être en coupole, droites, en arc brisé, en battière.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 30/07/2019
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • danseur FDD été 2019 - OT AVZ 1800

    Avoriaz Danse Festival / 2019

    Avoriaz
  • Parc des Jardins de Haute-Savoie - Parc des Jardins de Haute-Savoie

    La fête du jardin

    La Balme-de-Sillingy
  • Jeudis Electro – 22.08 – History of electronic music

    Jeudis Electro – 22.08 – History of electronic music

    Sciez
  • Festival Les Musical'été - Alain Adlouni

    Festival Les Musical'été

    Annemasse
  • la Rose : secrets de beauté

    la Rose : secrets de beauté

    Yvoire
  • Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Annecy
  • Natasha Saint Pier

    Evian Scènes Estivales - Natasha Saint Pier

    Évian-les-Bains
  • Endless Summer Party - Semaphore

    Endless Summer Party

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter