Boucle du Villard - Itinéraire hiver

Saint-Pierre-d'Entremont

Au coeur de la forêt du Grand Som, une boucle à l'ambiance très sauvage avec des vues sublimes sur le Mont Granier et Saint Pierre d'Entremont à vos pieds pour un parcours sportif.

  • Boucle du Villard - St Philibert - Véronique Arpin
    Crédit : Boucle du Villard - St Philibert - Véronique Arpin
  • Boucle du Villard - St Philibert - Véronique Arpin
    Crédit : Boucle du Villard - St Philibert - Véronique Arpin
  • Boucle du Villard - St Philibert - Véronique Arpin
    Crédit : Boucle du Villard - St Philibert - Véronique Arpin

(1) En laissant les caisses des remontées mécaniques derrière vous, prendre la route en direction de la sortie du Planolet, puis prendre à droite au niveau du poteau « Le Planolet ». Descendre sur le large chemin jusqu’à la route, la traverser (attention route passante) et prendre tout droit sur le chemin du Peysset, suivre le chemin qui vous fera passer dans le hameau puis dans les bois. Vous arriverez ensuite dans un espace plus ouvert avec des prés jusqu’au panneau Longerey. (2) A ce niveau-là prendre à gauche sur le chemin jusqu’à la route. Longez-là sur une trentaine de mètres, et reprendre une route non déneigée, qui monte à gauche.
(3) Après une ruine, elle réalise un virage à gauche, puis repart à droite en lisière de forêt.
Continuer par la piste forestière sur la gauche. Plus loin, elle traverse le ruisseau de La Grenaz et rejoint une autre route, non déneigée.
(4) Au croisement de « la Draye », prendre le chemin à gauche en direction du Villard, en lisière de pré et bois. Au sommet d’un grand pré, continuer tout droit par le sentier en forêt, qui rejoint une piste forestière. Continuer à gauche sur une autre piste. Au croisement suivant, prendre le chemin à droite, qui remonte. Poursuivre jusqu’à la prochaine jonction. Continuer sur le chemin à droite en descente... par des pentes parfois assez raides ! Au croisement suivant prendre à gauche jusqu’au réservoir. Couper dans le taillis à droite puis à gauche, pour rattraper ce chemin !
(5) Continuer tout droit par la route du Villard. Dans le village, passer devant le bassin et le four à pain, puis traverser la grande route. Continuer en face par l’impasse, jusqu’à la dernière
maison, et reprendre le chemin à droite. Après la traversée d’un ruisseau, vers une grange rénovée, continuer tout droit, puis continuer à gauche après une maison isolée. (6) Peu après poursuivre tout droit pour passer sous le hameau des Reys.
Continuer sur un large chemin à droite jusqu’au prochain croisement. Poursuivre sur le chemin de gauche à travers prés, jusqu’à l’orée du bois, puis celui à droite, pour traverser le ruisseau de La Grenaz, et remonter le versant opposé. Traverser la prairie pour retrouver un chemin agricole, qui ramène à St Philibert. Après le gîte, emprunter le passage à gauche pour rejoindre aussitôt l’église. (1a) En laissant l’église de St Philibert dans le dos, emprunter la route à droite en direction des Arragons. La quitter dans le virage à droite, pour continuer tout droit par le chemin agricole. Au croisement de « Longerey », emprunter le même chemin qu’à la descente pour rejoindre le Planolet ou reprendre au point 2 l’itinéraire (si départ depuis St Philibert (1a)).

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 79 65 81 90

Quand ?

Du 15/12 au 10/03.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Le Planolet
73670 Saint-Pierre-d'Entremont

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 09/03/2024
Auteur : Chartreuse Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche Urban Trail 2024 - Ville d'Evian

    Evian Urban Trail

    Évian-les-Bains
  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter