Boucle du Mont Veyrier

Annecy

Randonnée vers l’un des plus célèbres belvédères sur le lac et ses alentours. La boucle vous emmène sur un beau parcours d’arête surplombant les célèbrent falaises calcaires du Mont Veyrier, visibles depuis Annecy.

  • vue veyrier - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : vue veyrier - © L. BOUVIER - Fotolia.com
  • Massif Tournette - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : Massif Tournette - © L. BOUVIER - Fotolia.com
  • Panorama lac Annecy - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : Panorama lac Annecy - © L. BOUVIER - Fotolia.com
  • photo - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : photo - © L. BOUVIER - Fotolia.com
  • Tour du Mont Veyrier - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : Tour du Mont Veyrier - © L. BOUVIER - Fotolia.com
  • photo - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : photo - © L. BOUVIER - Fotolia.com
  • Tour du Mont Veyrier - © L. BOUVIER - Fotolia.com
    Crédit : Tour du Mont Veyrier - © L. BOUVIER - Fotolia.com

Au cours de cette balade, vous laissez derrière vous les rives du lac d’Annecy et son ambiance apaisante. Le magnifique sentier de crête au sommet se mérite : la montée est sportive et engagée.

Néanmoins, l’ombre des pins et des feuillus procure une agréable fraîcheur. Ces derniers se disséminent parfois pour laisser entrevoir le lac et ses eaux turquoise : un avant-goût des superbes panoramas qui vous attendent au sommet. Le chemin de crête démarre à partir du Col des Sauts : Vous suivez le GRP du Tour du lac d'Annecy. Au gré de petites descentes et montées, vous arriverez successivement au Mont Veyrier et sont à pic impressionnant ; au Mont Baron, point culminant de la randonnée ; puis à l’ancien téléphérique, vestige témoignant de la fréquentation touristique du lieu lors de la Belle Époque.

C’est là le plus beau panorama de la boucle, avec une vue imprenable sur le lac et les Bauges d’un côté, les Aravis et le Mont Blanc de l’autre. Deux tables d'orientation vous permettent de découvrir ou redécouvrir les sommets environnants.

L’itinéraire se poursuit en descendant par le Vallon des Contrebandiers, retournant jusqu’au port de plaisance d’Annecy-le-Vieux par les hauteurs du village de Veyrier du lac.

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Où ?

Parking Public du Petit Port
74000 Annecy

Comment venir ?

Accès (voiture):
Depuis Annecy, prenez la rive Est du lac par la D909 en direction de Veyrier-du-Lac. Au Chef-lieu, continuez jusqu'à la mairie, et garez-vous sur son parking à droite.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 23/03/2022
Auteur : Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler un problème
Remonter