Boucle du Dzonfié - B10

Naves

Au départ du refuge du Nant du Beurre (2079 m), un beau parcours pour gravir le point culminant de la vallée de Nâves : le Dzonfié (2455 m).

  • Randonnée B10 - CCVA
  • Randonnée B10 - CCVA
  • Randonnée B10 - CCVA
  • Randonnée B10 - CCVA
  • Randonnée B10 - CCVA

Il peut être réalisé par les marcheurs entraînés ainsi que les familles actives, mais n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur et de son dénivelé. La grande majorité du parcours se déroule à travers les alpages sur des chemins découverts bien exposés au soleil.
Le Tour du Quermoz commence dans le village très typique de Grand Nâves, le plus haut de la vallée, à 1320 m.
A la sortie du village, le parcours débute par un chemin agréable en forêt et en lisière entrecoupé de quelques clairières, pour atteindre la Raverette (1700 m). Une piste d’alpage vous mènera ensuite sur la montagne du Châtelard (1780 m). La haute vallée de Nâves s’ouvre alors devant vous. De là, le chemin s’élève à travers les alpages jusqu’à la Vieille Cave (1998 m) via le plateau de Beauregard. Vous pourrez peut-être observer les troupeaux de vaches tarines lors de la période d’estive, voire au loin l’important troupeau de moutons qui pâturent l’été dans ce secteur. Un petit sentier sur la droite vous fera quitter la piste et vous mènera au refuge du Nant du Beurre (2079 m) où vous pourrez apprécier un bon repas et admirer la vue magnifique avec en toile de fond le Cheval Noir, Valmorel, le col de la Madeleine et le massif de La Lauzière.
La suite du parcours vous emmènera sur un petit sentier à travers les alpages jusqu’au col du Vâ (2222 m) puis au Quermoz (2297 m), point culminant du parcours. Un panorama à 360° s’offre à vous sur toutes les Alpes du Nord dont le Mont Blanc, le Beaufortain et la Vanoise.
Le temps de la redescente sera alors arrivé. Vous emprunterez un sentier dans une jolie combe fleurie. Après avoir passé le lac du Bozon (1990 m), un passage forestier vous mènera aux Terreaux du Haut (1720 m), puis au Tovet (1554 m), site de départ des activités nordiques hivernales. Une dernière descente vous ramènera au village de Grand Nâves.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/05 au 31/10/2019.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

Refuge du Nant du Beurre
73260 Naves

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Annecy
  • Natasha Saint Pier

    Evian Scènes Estivales - Natasha Saint Pier

    Évian-les-Bains
  • Endless Summer Party - Semaphore

    Endless Summer Party

    Thonon-les-Bains
  • Festival Les Musical'été - Alain Adlouni

    Festival Les Musical'été

    Annemasse
  • Marché franco-suisse des producteurs et artisans

    Marché franco-suisse des producteurs et artisans

    Saint-Gingolph
Magazine l'officiel
Remonter