Boucle des Hameaux de Samoëns

Samoëns

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

  • Hameaux de Samoens - Conseil Départemental 74
  • Hameaux de Samoens - Conseil Départemental 74
  • Hameaux de Samoens - Conseil Départemental 74

Départ : Samoëns/Le Bérouze, 700m
Zone touristique : Grand Massif
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Entrez dans le hameau et partez direction '' Le Clos Parchet (Ecomusée) '', direction que vous suivrez tout au long de la randonnée. Suivez la route et dans l'épingle à cheveux, prenez tout droit par un chemin (balise) qui vous amène aux Mouilles. En suivant le balisage, vous atteignez les Noyerets. 0H30.
Poursuivez le long de la route pour rejoindre Secouen. 0H50.
Variante possible plus longue de 10 minutes : au Noyeret, suivez la route en légère descente direction le Villard. Dans le hameau, montez à droite à la Croix direction '' Le Clos Parchet ''. Vous dépassez un ancien moulin et sa roue à aube, puis, après être passé à droite d'une maison, une montée soutenue vous conduira sur le bas de Secouen. Empruntez la piste sur la droite, à l'oratoire et montez à gauche entre deux splendides fermes. Contournez par la gauche la ferme de gauche. Rejoignez le chemin qui traverse le hameau.
L'itinéraire redevient commun. Montez par le sentier en herbe bordé par un mur pour arriver à Mathonnex. 1H05.
Une fois sur la route, partez à gauche vers le four à pain et suivez le sentier qui fait suite pour monter à la Chapelle. Après avoir contourné la Chapelle prenez la route qui descend à droite, contournez le hameau puis repartez sur le chemin balisé direction Clos Pitton'' et Clos Parchet ''. Vous arrivez au Clos Parchet. 1H30.
Au débouché du chemin, passez devant le bassin fort original pour rejoindre l'Ecomusée 50 m plus loin, que nous vous conseillons de visiter. Vous y trouverez des clefs pour mieux comprendre les paysages que vous traversez. Informations 04 50 34 46 69.
Rejoignez la route à droite et suivez-là sur la droite direction '' Vigny ''. Dans le virage, à la Combe aux Flés, prenez à droite par le chemin herbeux puis par un chemin en gros cailloux. Au débouché de ce chemin, partez à gauche au-dessus de la maison, puis, juste après, à droite par le sentier pour rejoindre la route que vous suivez à gauche jusqu'à Vigny. 1H55.
Rejoignez à droite la Chapelle en contrebas et descendez par le chemin en-dessous. Contournez la maison par la droite et rejoignez le sentier en-dessous. A la grosse ferme, partez à droite pour rejoindre la route que vous suivez direction le Villard pour atteindre Les Noyerets. 2H05.
Puis rejoignez le Bérouze par l'itinéraire de montée.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 34 40 28

Quand ?

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

Accès voiture : Cluses - Samoëns : 21 km.
Depuis Cluses, prendre D902 en direction de Taninges. A Taninges, prendre D 907 en direction de Samoëns. A l'entrée de Samoëns côté Taninges, au niveau du grand portique au-dessus de la route, se diriger vers la grande place à côté de la Chapelle du Bérouze. Se garer. Top 25 IGN 3530ET

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche Musilac Mont Blanc 2019

    Festival Musilac Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Autoportrait d'Anna de Noailles, avril 1928. - Collection Ville d’Evian, don Francillon-Lobre, 23 Fi

    Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman »

    Évian-les-Bains
  • 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg - 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg

    Les Négresses Vertes

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Nilson José

    6ème festival "Histoire d'en Rire"

    Neuvecelle
Magazine l'officiel
Remonter