Boucle des Bénés

Cordon

Une randonnée qui permet d'accéder à un " plateau " situé à une moyenne de 1800m d'altitude et depuis lequel la vue sur le massif du Mont-Blanc est incomparable.

  • Boucle des Bénés - Conseil général 74

Départ : parking du Perray 3h00 ou village de Cordon (6h15)
Territoire : Pays du Mont Blanc
Altitude maximale : 1723m

Cheminer sur cette très large crête, située entre chaîne des Aravis et vallée de l'Arve procure un agréable sentiment d'évasion. Versant bien exposé au soleil, riche de son agriculture traditionnelle de montagne, le coteau de Cordon offre une ouverture sur l'ensemble du Pays du Mont-Blanc.
PARKING DU PERAY - PLATEAU DES BENES : 1h45
A l'extrémité amont du parking, suivez le large chemin qui s'enfonce progressivement en forêt, sans grand dénivelé. Après le dernier chalet, le sentier se rétrécit et gagne de l'altitude par une série de lacets tracés entre les racines des épicéas.
Aux deux prochains carrefours, privilégiez toujours la direction de droite, grimpez peu à peu au-dessus de la limite des arbres, admirez les nouveaux paysages et gagnez ainsi le plateau des Bénés.
Large vue à 360° sur la chaîne des Aravis, la Tête du Colloney, la vallée de l'Arve, le massif du Mont-Blanc, le Mont Joly, le coteau de Combloux-Cordon.
PLATEAU DES BENES - CABANE DU PETIT PATRE : 1h00
La piste dessert les Chalets des Bénés, et continue à monter régulièrement sur la crête : cheminement facile, il est propice à la contemplation des paysages.
Au-dessus du passage étonnant des luzes (roches noires affleurantes), la cabane du Petit Pâtre est le point culminant de la randonnée (Chalet abri et table de pique-nique). Dominé par le Grand Croisse Baulet (2236 m), vous êtes à la limite de l'activité pastorale.
CABANE DU PETIT PATRE - PARKING DU PERAY : 1h15
Le sentier de descente plonge à gauche à travers la prairie et gagne rapidement le plus haut des chalets des Seytets . Peu évident alors, le chemin continue à gauche, en aval de la maison, à travers champ, franchit un petit ruisseau (marquage au sol), puis se poursuit maintenant de façon évidente en diagonale jusqu'à la forêt.
Attention, cette portion à flanc de montagne nécessite de la prudence, notamment en cas de pluie ou d'orage.
La descente se continue par un bon sentier en zig-zag, suit la lisière d'un bois et d'une piste de ski, et retrouve l'itinéraire de montée dès le premier carrefour.
Retour au parking du Peray.

Informations pratiques

Quand ?

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été – automne

Quel prix ?

Gratuit.

Comment venir ?

Accès (Voiture):
Depuis Sallanches, suivez les indications routières pour Cordon. Le route monte rapidement en lacets jusqu'au centre du village. Garez-vous sur le parking face à l'église. Un deuxième accès à l'itinéraire est possible en continuant la montée et en prenant à droite la Route des Miaz en direction du parking du Peray, terminus de la voie goudronnée. TOP 25 IGN 3430 ET

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche Musilac Mont Blanc 2019

    Festival Musilac Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Autoportrait d'Anna de Noailles, avril 1928. - Collection Ville d’Evian, don Francillon-Lobre, 23 Fi

    Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman »

    Évian-les-Bains
  • 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg - 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg

    Les Négresses Vertes

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Nilson José

    6ème festival "Histoire d'en Rire"

    Neuvecelle
Magazine l'officiel
Remonter