Boucle de St Romain
Circuit pédestre mêlant la découverte du Rhône en suivant son cours et en le surplombant, en atteignant la Chapelle St Romain perchée sur une butte. Admirez le panorama depuis le site de Saint Romain.
-

Crédit : Chapelle St Romain - OT de Yenne
-

Crédit : Belvédère de St Romain - OT de Yenne
-

Crédit : Table d'orientation de St Romain - OT de Yenne
-

Crédit : Espace de détente et d'observation - OT de Yenne
Partez à la découverte de la Chapelle Saint Romain, située sur la commune de Jongieux près d'une table d'orientation. Admirez également le vignoble de Jongieux, site viticole des Crus de Jongieux et Marestel, qui bénéficie depuis 2010 d'un classement national pour sa qualité paysagère.
Le marais et la Chapelle de Lagneux sont également des curiosités à découvrir.
Difficulté moyenne.
La butte Saint-Romain:
Site de la commune de Jongieux, la Butte Saint Romain qui fut un poste de surveillance du Rhône pour les Gaulois, est avec son plateau un haut lieu de l'archéologie. Les trouvailles faites à St-Romain prouveraient l'existence d'une construction gallo-romaine du début de l'ère chrétienne, remplacée plus tard par une chapelle chrétienne du Moyen-âge ( détruite à la Révolution). En 1938 fut découverte une stèle du 4ème siècle dédié au Dieu gaulois Sylvanus, elle porte au verso une inscription chrétienne ( 504), la plus ancienne de toute la Savoie. Cette stèle a été placée au musée Lapidaire d'Aix-les-Bains. Un comité fondé en 1990 est à l'origine de la construction de la nouvelle chapelle.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Parking de l'église
73170 Yenne
Comment venir ?
Arrêt de bus situé à proximité du centre ville de Yenne nommé Salle des Fêtes sur la ligne n° S02 173 (Chambéry/Yenne/Belley). En voiture, il est possible de se garer sur le Parking de la Place des Vieux Moulins ou encore sur le parking face à la Maison de la Dent du Chat. Stationnements gratuits. Signalétique de randonnée visible près de la Maison de la Dent du Chat. Plan d'accès
Commentaires