Boucle de Cornillon

Queige

Boucle longue, passant en crête et dominant la vallée de l'Arly. Beau parcours en forêt permettant de découvrir les ruines du Château de Cornillon (panneaux expliquant l'histoire de site).

Du village, suivre le sentier du Tour du Beaufortain que l'on quitte après 45 min, pour suivre la route goudronnée jusqu'au col de la Forclaz.
Au col où nous avons une vue magnifique sur le Mirantin et les massifs alentours (Aravis, Bauges), prendre à gauche direction Cornillon. Passant au milieu de plants de myrtilles, la piste se rétrécit peu à peu en un sentier qui suit la ligne de crête. On passe ainsi à côté d'un petit lac (asséché en été) pour gagner les ruines du château de Cornillon. Construit au XIIème siècle, le château dominait d'un côté la vallée du Beaufortain et de l'autre la vallée de l'Arly. De ce point de vue, on peut voir le massif des Bauges avec la Belle Etoile dominant Albertville et le Mont Charvin dominant Ugine.
Le sentier redescend pour passer devant une cuvette creusée dans la roche qui servait d'abreuvoir aux chevaux puis devant l'endroit abritant le puits du château. En poursuivant la descente, un panorama permet d'admirer toute la Combe de Savoie, avec à droite le massif des Bauges et à gauche le massif de la Chartreuse. Plus loin, juste avant la ferme de Combazérou, on peut apercevoir le Massif du Mont Blanc.
A la ferme de Combazérou, prendre la piste qui descend sur la gauche en direction de Villaret. Arrivé à la route, prendre à droite la route goudronnée sur 200 mètres environ puis le chemin à gauche qui descend vers la chapelle du Villaret.
Descendre jusqu'aux Boléris puis le Monal et arriver au village par la boucle du Villaret.

Avant tout départ en randonnée, ballade ou activités en pleine nature, veillez à avoir pris connaissance les règles de sécurité et de bonne conduite !

Renseignements et contacts utiles :
Numéro d'urgence européen : 112
Météo France: 0 892 68 02 73

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/06 au 01/11.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 05/05/2021
Auteur : Maison du Tourisme du Pays d'Albertville
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • couverture

    LES LIAISONS PERILLEUSES

    Chamonix-Mont-Blanc
  • La Fête des Mères au Criq'Parc !

    La Fête des Mères au Criq'Parc !

    Saint-Jorioz
Magazine l'officiel
Remonter