Boucle Au Fil de L'Eau

La Léchère

Boucle B23 - Au Fil de l'Eau Un parcours de fond de vallée au bord de l'eau et en sous-bois idéal pour les familles et par jour de chaleur.

  • Boucle Au Fil de L'Eau
  • Boucle Au Fil de L'Eau
  • Boucle Au Fil de L'Eau
  • Boucle Au Fil de L'Eau
  • Boucle Au Fil de L'Eau
  • Boucle Au Fil de L'Eau
  • Boucle Au Fil de L'Eau

Cette boucle de 12 km est adaptée à tous les types de randonneurs. Le dénivelé assez faible permet aux marcheurs débutants et enfants comme aux personnes entrainées de découvrir divers environnements d'une vallée alpine. L'itinéraire emprunte quelques petites portions de route mais la majorité de la randonnée se déroule en forêt et au bord de l'eau.

La boucle débute au pont d'Aigueblanche (450m) et emprunte un chemin bien aménagé et plat le long de l'Isère où quelques bancs sont installés. L'observation d'oiseaux est assez fréquente.
Vous pouvez aussi débuter la randonnée de la station thermale de La Léchère, ou de la piscine du Morel à Aigueblanche

A la confluence avec le torrent du Morel, l'itinéraire bifurque à gauche via un petit sentier en sous-bois le long des nombreuses cascades qui jalonnent ce tumultueux cours d'eau. Vous franchissez une première fois la route départementale. A hauteur du pont de Bellecombe, après une seconde traversée de route, vous pouvez poursuivre au choix sur les 2 rives du Morel. Un parcours botanique sur votre gauche, ou un sentier d'interprétation sur les aménagements du Morel sur votre droite. Une aire de pique-nique est présente sur le chemin de gauche.

Un belvédère (610m) permet à la fin du sentier, sur chaque rive, d'admirer la Cascade du Morel, chutant de plus de 80 mètres de hauteur.

Depuis le chemin de droite, les promeneurs vont ensuite accéder via un petit sentier à un beau panorama (625m) sur le village de Saint-Oyen et la basse Tarentaise. Attention, cette portion est également fréquentée par des VTT en descente. Puis, s'engage la traversée de Saint-Oyen avant de plonger dans la forêt qui mène au site du Bois Chaniet par un petit sentier à l'ombre et durant lequel il est possible d'observer divers animaux, ongulés, oiseaux ou insectes pour les plus chanceux ou les plus observateurs.

Le chemin du Bois Chaniet propose ensuite d'autres pancartes botaniques. Il est également possible d'observer des vestiges de terrasses de vignes aujourd'hui recouvertes en partie par la végétation. Des ateliers type parcours de santé jalonnent également le sentier.

Une descente douce permet de rejoindre le bord de l'Isère que les promeneurs vont suivre en traversant le Parc Thermal de La Léchère-les-Bains. Il ne reste qu'à revenir vers le pont d'Aigueblanche par le chemin des Berges de l'Isère, en passant par la piscine du Morel et la passerelle en bois sur le torrent du Morel.

La boucle peut être réalisée dans les deux sens et se pratique également en trail.

Environnement : forêt de feuillus, bord de l'eau
Point d'intérêts : environnement forestier, observation de la faune, thermes de La Léchère-les-Bains, cascades du Morel, panoramas sur la basse Tarentaise.
Distance totale : 12 km (10 km si variante sans les berges de l’Isère)
Dénivelé+ total : 250 m
Durée estimée : 3h30 à 4h00

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/06 au 31/10.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Gets
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Journées du patrimoine - Vallée d'Abondance

    Journées du patrimoine de Pays et des Moulins

    Abondance
  • Vol à Voile

    Ça plane pour elles !

    Habère-Poche
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter