Bois de la Bâtie

Genève

Le Bois de la Bâtie est une colline boisée surplombant la ville de Genève et le quartier de La Jonction.

En 1945, le jardinier du Bois, du nom de Maréchal, installa quelques abris provisoires pour accueillir des animaux locaux blessés. Devant le succès public rencontré, la ville de Genève créa en 1982 un parc animalier gratuit qui, dès 1985, fut destiné à présenter au public la faune locale et plusieurs espèces animales indigènes menacées.

En 2006, la grippe aviaire menaça l'Europe. La direction du parc prit alors des mesures pour éviter que ses oiseaux n'attrapent la maladie. En effet, le zoo est un lieu d'escale migratoire et de repos pour plusieurs espèces d'oiseaux d'eau. Le parc fit installer dans son enceinte plusieurs grandes volières, où furent alors logés presque tous les oiseaux du parc. L'épidémie de grippe passée, les volatiles purent à nouveau sortir des abris. La grippe ne fit pas de dégâts dans le zoo, grâce aux mesures de prévention.

En 2010, le zoo inaugura deux nouvelles grandes volières à côté son entrée principale. Après avoir accédé au parc et être passé à côté des volatiles d'eau, le public s'engage sur un petit pont qui rejoint une île et se retrouve entre les deux fameuses volières. Ces dernières ont été construites pour remplacer deux fermes où vivaient anciennement des poules de races différentes. Désormais, une volière abrite des faisans de Colchide, des faisans dorés jaunes, des faisans vénérés, des tortues, et les oiseaux nouveau-nés du parc. L'autre volière abrite des vanneaux huppés, des harles piettes, des petits gravelots, ainsi que des tourterelles rieuses, vivant dans des arbustes d'environ trois mètres de hauteur. Les volières sont aussi équipées chacune d'un bassin d'eau de taille moyenne, d'un petit abri et de nombreuses mangeoires au sol, dispersées dans les volières. En outre, certains palmipèdes peuvent désormais s'approcher du public, ce qu'interdisait auparavant une barrière. L'endroit a complètement été réaménagé, avec de nouveaux bancs en bois.

Depuis ses débuts, le parc a gardé les mêmes intentions: offrir à des animaux de ferme suisses menacés de disparition, un lieu où se reproduire et vivre en paix. Le zoo de la Bâtie a par ailleurs été le théâtre de nombreuses naissances et est ainsi devenu un endroit très apprécié des Genevois, en accueillant des animaux emblématiques de la faune suisse, tels que les bouquetins, les chamois, les marmottes, les tétras lyres, les sangliers, les daims, les chevreuils, les perdrix, les passereaux, les canards, les chouettes, les furets, les fouines, les lièvres, les faisans, les cailles, les grèbes, les oies et les cygnes.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.
Novembre à mars: de 8h à 18h;
avril - octobre: de 8h à 20h.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

Chemin de la Bâtie,
CH - 1202 Genève

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 28/04/2020
Auteur : Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Visuel - Giffre en transition

    La Fête des Possibles - Giffre en Transition - 2ème édition

    Taninges
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
  • Affiche 2021 - Côté Annemasse

    Leman Blues Festival

    Annemasse
  • Edition 2019 - Ben Becker

    Run Mate sur la Destination Léman

    Yvoire
  • Fête du Bois et de la Forêt

    Fête du Bois et de la Forêt

    Ballaison
  • Gala Humour d'ouverture

    Gala Humour d'ouverture

    Bernex
  • Grimpée pays Rochois - Grimpée pays Rochois

    38e Grimpée du Pays Rochois

    La Roche-sur-Foron
  • Affiche 30 ans fête de la Science

    Le Géoparc fête la Science

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter