Balade pédestre - Secrets d'alpage

Onnion

Balade facile à la découverte des sculptures du Plateau de Plaine-Joux taillées dans des blocs monolithiques en calcaire marbrier et disposées en arc-de-cercle à 100 mètres les uns des autres, avec une jolie vue sur le Mont-Blanc !

  • Taille de pierre - Roger
    Crédit : Taille de pierre - Roger
  • Taille de pierre - Roger
    Crédit : Taille de pierre - Roger
  • Oeuvre de Roger Dunoyer - Roger
    Crédit : Oeuvre de Roger Dunoyer - Roger
  • Œuvre de Yann Narzabal - Roger
    Crédit : Œuvre de Yann Narzabal - Roger
  • œuvre de Yann Narzabal - Roger
    Crédit : œuvre de Yann Narzabal - Roger
  • Œuvre d'isabelle Milleret - Roger
    Crédit : Œuvre d'isabelle Milleret - Roger
  • Œuvre d'Isabelle Milleret - Roger
    Crédit : Œuvre d'Isabelle Milleret - Roger
  • Œuvre de Janpol - Roger
    Crédit : Œuvre de Janpol - Roger

A l'occasion du premier Symposium de sculpture du plateau de Plaine-Joux en Juillet 2012, 4 Sculpteurs se sont déplacés sur le plateau pour travailler leurs œuvres en direct, les ciseler, les polir, les mettre au monde.... dans des blocs monolithiques en calcaire marbrier disposés à 100 mètres les uns des autres.

Le projet de Roger Dunoyer :
Il a commencé son travail dans le premier bloc qui par sa forme météorite ne peut que lui suggérer la naissance du monde. Une étoile filante et son trait de lumière traverse le bloc en surface pour aboutir au centre de la terre et y déposer un fœtus humain.

Le projet de Janpol :
Vu qu’il a été découvert il y a X millions d’années dans la grotte du Baré, Janpol a travaillé un rocher avec un crâne de félin des cavernes où il vécu à l’époque du paléolithique, et sur le second rocher, quelques gravures (en relief) qui nous amènent à cet ancêtre, plus récent, qui se distinguait déjà dans le domaine de l’Art... l’Homo Sapiens.

Le projet d’Isabelle Milleret :
Son travail a été de mettre en valeur la symbolique d’un lieu comme Plaine-Joux, c’est-à-dire faire une croisée de chemins sous forme d’étoile ou d’intersection de lignes. Éventuellement indiquer les axes nord-sud et est-ouest (rose des sables) ou l’emplacement des 4 communes environnantes (Bogève, Mégevette, Onnion, Villard).

Le projet de Yann Narzabal :
Son travail consiste à exprimer la sédentarisation et l’implantation de l’homme de jadis à nos jours : l’époque où l’homme a acquis les connaissances et les techniques pour bâtir son logis tel qu’on le connait actuellement dans le bâti traditionnel de notre région.

Tailler un bloc de pierre pour en faire une œuvre d'art, un travail phénoménal réalisé en une journée par ces 4 sculpteurs !

Topo pas à pas disponible en cliquant sur l'icône imprimante.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Comment venir ?

Le départ s’effectue depuis le parking situé dans le virage de la Route des Plaines Joux. Un panneau explicatif se situe à l'entrée du chemin de la Tornerie.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 08/08/2025
Auteur : Môle et Brasses Tourisme
Signaler un problème
Remonter