Aqueduc gallo-romain de Briarette souterrain

Briord

Creusé pour détourner les eaux de la Brive, l'aqueduc est long de 197 m. Il fut creusé depuis les deux côtés de la colline à l'époque gallo-romaine. Les marques des pics sont toujours visibles ainsi que des niches pour les lampes des mineurs. A voir !

  • Aqueduc de Briord - Briarette - B. Vivier

Classé aux monuments historiques en 1904, la galerie souterraine fut creusée manuellement à l'Antiquité par les deux versants dans la colline de Briarette, avec un décalage de 10 m, ensuite rectifié. L'aqueduc fut alimenté par les eaux détournées de la Brivaz. Bien que ses ouvertures restèrent bouchées pendant une longue période, sa mémoire s'est toujours perpétuée. Ainsi on en retrouve mention dans un ouvrage du 17e siècle. A son autre extrémité se trouve le site archéologique des Plantées, exposant les ruines des fondations de la chapelle ou église autrefois dressée à cet emplacement.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit.

Comment venir ?

Du centre-ville de Briord, prendre la D79a en direction de Vérizieu. Les tombeaux sont sur le bord gauche de la route avant le croisement avec la D19.

Poursuivre ensuite sur la D39a. Au croisement avec la D19, prendre à gauche. Se garer au niveau du panneau indiquant la nécropole (sur la gauche de la route à environ 1 km).

Pour l'aqueduc, prendre en face de la nécropole le chemin montant sur la droite vers la colline. Puis prendre le 1er sentier partant à gauche sur environ 50 m

Un bon plan ?

Pourquoi ne pas s'y rendre à la nuit tombée avec une lampe torche pour une visite encore plus saisissante ? Bonus frayeur le soir d'Halloween !

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 27/09/2019
Auteur : Bugey Plaine de l'Ain Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche

    SALON ALPIN - Hotellerie et Métiers de Bouche

    Albertville
  • Affiche - Thonon agglomération

    Semaine européenne de la réduction des déchets

    Perrignier
  • Trail de la Croix des Têtes - alexandre modesto

    Trail de la Croix des Têtes

    Saint-Julien-Mont-Denis
  • Salon Naturellia - Salon Naturellia

    Salon Naturellia

    La Roche-sur-Foron
Magazine l'officiel
Remonter