Circuit VTT n°6 - Château Richard

Nances

Niveau très difficile. Ce parcours vous propose de gravir le Col de l’Epine (987 m) et de savourer le plaisir d’une superbe descente en forêt depuis Château Richard jusqu’au lac. Parcours sportif avec courts passages très techniques en descente.

• Bélvèdère de Château Richard - C.Maurel
    Crédit : Bélvèdère de Château Richard - C.Maurel

Vous suivez l’itinéraire du circuit n°4 jusqu’aux ruines des Villas Doria puis empruntez la route du Col de l’Epine sur 2 km. Peu avant le col, vous empruntez une route forestière menant au parking de la combe d’armée. Au parking, prendre le chemin à gauche. La montée va rapidement devenir raide avec un passage qui vous obligera à pousser le vélo. Arrivé à une bifurcation, ne pas continuer vers Château Richard mais aller tout droit. On passe sur une partie relativement plane avant de redescendre. Suivez les balises à travers la forêt. Vous arrivez sur une route forestière goudronnée que vous descendez jusqu’à un chalet-restaurant, devant lequel vous continuez à gauche et descendez dans la forêt. Attention certains passages deviennent très techniques. Suivez bien les balises car vous trouverez de nombreux carrefours sur le chemin.
Le parcours finit par sortir de la forêt et bifurque à gauche sur la D41. Il traverse la Rossière, d’où vous aurez une vue magnifique sur le lac. Ne pas oublier de remonter sur route jusqu’aux villas Doria (1 km) afin de profiter de la belle descente finale en forêt de Nances jusqu'au lac d'Aiguebelette. (circuit n°4).