39 - Boucle du Giffre

Cluses

Un circuit de découverte d’une belle vallée préalpine à laquelle on accède par le petit col de Châtillon. Arrêtez-vous à Taninges pour écouter le plus grand carillon de Haute Savoie (jeudi uniquement).

  • Chartreuse de Mélan - Conseil général 74 Google Earth
  • Samoens - Conseil général 74 Google Earth

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Châtillon-sur-Cluses ; Taninges (séparation avec le Circuit de la Ramaz n°38 et le Circuit de Joux-Plane n°36) ; Samoëns (séparation avec l'aller et retour du Fer-à-Cheval n°40)
Descriptif :Le Giffre est l'affluent principal de l’Are et l'une des rivières les plus abondantes de France au regard de sa taille. Cela est dû aux grandes quantités de précipitations de pluie et de neige qui se produisent sur le massif préalpin qu'il draine. C'est en mai, juin et juillet, durant la fonte maximale des neiges, que vous pourrez voir le plus d'eau dans son lit, en dehors des crues brutales d'orages.Le circuit proposé permet d'en découvrir les deux versants de la moyenne vallée du Giffre. Pour y accéder, vous devrez d'abord franchir le col de Châtillon. Après la descente, vous traverserez la rivière et parviendrez à Taninges, dont le clocher renferme le plus important carillon de Haute-Savoie. Vous l'entendrez si vous passez le jeudi, jour de marché. A voir par ailleurs les expositions d'art contemporain qui ont lieu à Taninges dans la Chartreuse de Mélan. L'itinéraire se poursuit en rive droite jusqu'à Samoëns où vous changerez de rive. Après le retour sur " l'envers ", vous franchirez à nouveau le col de Châtillon, avec un moindre dénivelé.

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Quel prix ?

Accès libre.

Comment venir ?

Office de Tourisme

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche Musilac Mont Blanc 2019

    Festival Musilac Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Autoportrait d'Anna de Noailles, avril 1928. - Collection Ville d’Evian, don Francillon-Lobre, 23 Fi

    Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman »

    Évian-les-Bains
  • 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg - 27-MMB19_NEGRESSESVERTES.jpg

    Les Négresses Vertes

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Nilson José

    6ème festival "Histoire d'en Rire"

    Neuvecelle
Magazine l'officiel
Remonter