24 - Circuit de la Pierre aux Fées

Annemasse

Un petit circuit court mais vallonné, pour aller voir le dolmen de la Pierre-aux-Fées où une aire aménagée vous attend pour votre pique-nique.

  • Tour de Bellecombe - Conseil général 74
  • Le Dolmen de la Pierre aux Fées - Conseil général 74

Plusieurs croisements et emprunts de bords de voies circulées requièrent de la vigilance.

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Cranves-Sales / la Bergue (départ commun avec le Tour du Môle n°25 et croisement avec les Balcons d'Annemasse n°26 et le Tour des Voirons n°27) ; Bonne (séparation avec le Tour du Môle n°25) ; la Pierre-aux-Fées ; Reignier (croisement avec le Plateau des Bornes nord n°22)

En quittant le dolmen, il convient cependant d'être fort prudent car il faut emprunter la RD907, à fort trafic. Vous la quittez au giratoire de Bas-Monthoux pour traverser Cranves-Sales, puis la Bergue. Vous retrouvez la RD907 sur 600 m à l'entrée de Bonne. Autre point délicat, après une descente campagnarde vers l'Arve par Nangy et Boringes : la traversée de l'Arve au pont de Bellecombe (300 m le long de la RD1503). Vous serez à la Pierre-aux-Fées 2 km plus loin. Prudence en fin de circuit, où vous ne pourrez éviter 3 km sur la départementale 2 qui vous ramènera au pont d'Etrembières.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Quel prix ?

Accès libre.

Comment venir ?

Parking de la Libération

Un bon plan ?

Parmi les 5 ou 6 dolmens que l'on trouve en Haute Savoie, celui de la Pierre-aux-Fées du hameau de Saint-Ange est certainement le plus spectaculaire. Il est classé monument historique. On sait qu'il date du Néolithique, sans que l'on en connaisse très bien la destination - tombeau, autel ou autre. On sait en revanche que sa pierre tabulaire de 5 mètre de long est un granit du Mont-Blanc, qui a donc été charrié par les glaciers. Il a été mis en valeur de telle manière qu'il constitue un agréable lieu d'arrêt et de pique-nique. Voilà qui justifie largement d'aller le voir à vélo !

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter