03 - Tour de la Tournette

Annecy

La Tournette est la montagne qui domine le lac sur toutes les cartes postales. Ce circuit vous fera découvrir sa face cachée, avec un passage par le beau village de Thônes, capitale des Aravis et du reblochon !

  • Cyclistes en direction du col du Marais entre Thônes et Serraval - ©SavoieMontBlanc-Bijasson
  • Serraval © Dep74 - L. Madelon_KLM9341 - ©SavoieMontBlanc-Bijasson
  • Vélo sur la voie verte autour du lac d'Annecy - Duingt - ©SavoieMontBlanc-Bijasson
  • Tour Tournette - ©SavoieMontBlanc-Bijasson

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions: Annecy-le-Vieux (parcours commun avec le Tour du mont Veyrier n°2) ; Thônes (séparation avec le Tour des Glières n°45 puis le circuit de la Croix Fry n°46) ; Faverges (jonction avec la voie verte, dite Promenade cyclable )
Descriptif : Jusqu'à la plaine d'Alex, le parcours est commun avec le Tour du mont Veyrier n°2. Lorsque les deux circuits se séparent, prenez la piste cyclable en site propre, à gauche de la RD16 pour éviter 4 km de route départementale. Un peu plus loin, vous passerez devant le musée de la Résistance de Morette et son cimetière (Nécropole Nationale des combats en 1944 du plateau des Glières).
Arrivé dans Thônes, tournez à gauche avant l'église, puis à droite dans le giratoire d'où part la RD12 qui vous emmènera, après la montée facile du col du Marais et une très belle descente en lacets de Serraval à St-Ferréol, jusqu'à la plaine et la piste cyclable du lac d'Annecy.
Un mot sur Thônes, qui mérite sans doute une pause-terrasse. Vous serez très certainement surpris par les ressemblances architecturales des façades et leurs passages sous voûtes, avec la vieille ville d'Annecy. Sachez aussi que c'est à Thônes que Jean-Jacques Rousseau vécut le fameux épisode de " l'idylle des cerises " qu'il raconte dans ses Confessions :" Après le dîner [...] nous allâmes achever notre dessert avec des cerises. Je montais sur l'arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient des noyaux à travers les branches. Une fois Melle Gallay, avançant son tablier et reculant la tête se présentait si bien, et je visais si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire. Je me disais en moi-même : que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! Comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur... ".

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 45 00 33

Quand ?

Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Quel prix ?

Accès libre.

Comment venir ?

Parking de la Préfecture

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 08/07/2020
Auteur : Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Marché local - dr

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne

    Megève
  • Affiche - Des montagnes et des bulles

    Festival "Des montagnes et des bulles" - 10ème édition

    Sciez
  • Soirée frisson à l'abbaye d'Aulps - Juliano JJ Affre

    Soirée Frisson

    Saint-Jean-d'Aulps
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
  • affiche

    Mieux Vivre Expo

    La Roche-sur-Foron
  • Soirée contes d'Halloween

    Soirée contes d'Halloween

    Seynod
Magazine l'officiel
Remonter