Visite commentée Un Tour en Ville (groupes)

Tout l'agenda +
Bellegarde-sur-Valserine 01/01/2021 Visites guidées

« Un tour en ville » s'est donné un double objectif : retenir l'attention des visiteurs qui lui prêtent parfois un regard distrait et valoriser, au regard de ses habitants, une ville riche du point de vue patrimoniale.

  • Belle Epoque - PNR Haut-Jura/ Pageaut

Pendant 1h30, vous découvrirez l'originalité de la ville de Bellegarde-sur-Valserine qui tient moins à sa physionomie actuelle qu'à l'histoire de son développement. En tant que cité industrielle, Bellegarde est née au 19ème siècle de l'oppotunisme financier d'investisseurs suisses et "étrangers", de leurs intérêts économique à tirer profit d'une matière première : la "houille blanche" pour activer machines et turbines, et de leur volonté d'organiser rationnellement la cité naissante. La proximité de la Suisse, les avantages fiscaux liés à la zone franche, les nouvelles techniques d'utilisation de la force motrice hydraulique, puis hydroélectrqiue au tournant du 20ème siècle, ont attiré à Bellegarde une myriade de petites usines dans des domaines industriels très variés.
Avec la nouvelle donne de l'économie française d'après-guerre, le sens du mouvement migratoire s'est inversé. Le trafic incessant des voitures aux heures de pointe dresse la carte des affinités, voire des dépendances, avec les localités voisines : la Haute-Savoie, le sud du département de l'Ain mais surtout le Pays de Gex et la Suisse. Le nombre de frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse n'a cessé d'augmenter depuis les années 1960.
La diversité architecturale des bâtiments publics ou privés de Bellegarde-sur-Valserine parle de ces bouleversements sociaux et économiques, qui ont participé et participent encore à forger le visage particulier de cette ville en mouvement.

Informations pratiques

  • Date : Du vendredi 01 janvier au vendredi 31 décembre
  • Lieu : Bellegarde-sur-Valserine

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Reporté en cas de mauvais temps. A la demande.

Quel prix ?

Forfait groupe adultes : 40 € (pour groupe entre 10 et 15 personnes.).

Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Un bon plan ?

« Un tour en ville » se décline sous 3 formes : un dépliant, gratuit, guide le visiteur à travers la ville en 21 points - un livret plus complet, en vente 6,50 € ou une visite commentée.

Quel temps fait-t-il ?

Chutes de neige

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Plfond du château de Ripaille - Fondation Ripaille

Ripaille, un exemple d'architecture

Thonon-les-Bains //

Une visite commentée du château qui met en avant le style de vie de la Belle Epoque et les courants artistiques européens (Art nouveau, Jugendstil, Arts & crafts) qui ont influencé sa restauration.

Matinée à la ferme - Gaec Reines des Alpes - 2CVA

Visite groupes : Une matinée à la ferme

La Chapelle-d'Abondance //

Une occasion unique de découvrir une exploitation agricole et de rencontrer un agriculteur de la vallée d'Abondance.

orgue - Musée_MM_01.jpg

Visite de l'orgue philharmonique aéolian

Les Gets //

Cet instrument de musique mécanique unique en Europe (classé monument historique) a pris place en l'Eglise des Gets durant l'été 1994.

Teresa_Kaufman_hiver_1 - Teresa_Kaufman

Promenade découverte et Mini-Photoshoot inclus

Chamonix-Mont-Blanc //

La photographe Teresa Kaufman propose une série de balades découvertes dans toute la vallée de Chamonix. La sortie se déroule sous forme d’un mini-photoshoot personnel, pris avec votre propre appareil ou smart-phone.

Musée Pierre Borrione Visite guidée vallée de la Plagne - OTGP

Visite guidée "Des pierres et des hommes" : Espace Archéologique Pierre Borrione

Aime //

Archéologie du Néolithique à nos jours.

Information mise à jour le 03/09/2020
Auteur : Office de Tourisme Terre Valserine
Signaler un problème
Remonter