Quartier de Champ Fleuri

Annecy

A la fin des années 1960, la création du quartier de Champ Fleuri marque une étape importante de l'urbanisation de Seynod. Au centre d'un vaste périmètre, des architectes et un paysagiste créent un quartier d'immeubles collectifs remarquables.

  • Le quartier de Champfleuri de Seynod - Pierre Vallet
  • Le quartier de Champfleuri de Seynod - Pierre Vallet

A la fin des années 1960, la commune de Seynod lance la création de la ZUP de Champfleuri (Zone à urbaniser par priorité). L’évolution de la conception de son plan masse, conçu par l’agence Novarina et la collaboration de l’architecte Jacques Lévy et du paysagiste Willem den Hengst, illustre un moment charnière de l’urbanisme en France.

Un quartier moderne
Un nouveau quartier s’élève à partir du début des années 1970. Soucieux de la qualité de vie des habitants, les concepteurs ont créé des espaces construits et non construits qui créent un équilibre entre les immeubles et les espaces verts. Ils conservent des alignements d’arbres et des vallonnements tout en créant d’autres. Ces éléments font encore aujourd’hui la qualité de cet ensemble.

Le nouveau centre urbain
Dès l’origine, le nouveau quartier propose à ses nouveaux habitants des équipements qui facilitent la vie quotidienne : des groupes scolaires, une piscine, une Maison des Jeunes et de la Culture, une gendarmerie, un gymnase et un centre commercial. En 1979, l’auditorium et la mairie s’installent au centre de la ZUP. En 2006, le quartier est dynamisé grâce à la construction d’un nouvel hôtel de ville, d’une médiathèque et d’une nouvelle place publique.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

avenue de Champfleuri
Seynod
74600 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/01/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TOQUICIMES

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne.

    Megève
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter