Pollès Megève

Tout l'agenda +
Megève 02/11/2020 Expositions

Le sculpteur Pollès investit la Place de l’Eglise de Megève à travers cinq œuvres monumentales présentées en collaboration avec la Galerie de Souzy.

  • Pollès - Pollès
  • Pollès - Pollès
  • Pollès - Pollès

Cette exposition en plein air consacre le talent d’un artiste authentique, perpétuant la tradition des grands maîtres du XXème siècle.
« Des courbes et contre-courbes, des volumes interrompus par des arêtes sinueuses, comme des pleins et des déliés: Pollès est l’inventeur d’un cubisme organique. Ses sculptures constituent un répertoire de formes où le caractère charnel le dispute à la géométrie. Une géométrie abstraite
malmenée par le mouvement, l’énergie vitale et artistique du sculpteur et de son motif de prédilection: le corps féminin.

A mi-chemin entre figuration et abstraction, Pollès exprime la sensualité, l’harmonie, la force ou la douceur des corps. Dynamiques ou denses, rondes ou élancées, ses sculptures traduisent la souplesse du geste et la plénitude de la chair par des formes sans cesse réinventées. Si l’on reconnaît
immédiatement un Pollès – nul besoin de lire sa signature, son style suffit à l’identifier -, chaque sculpture a son identité propre, au titre évocateur : Yterbine, Théano ou Centauresque déclinent une mythologie personnelle avec ses idoles, ses déesses et ses icônes. Chaque nouvelle pièce reflète un
moment de la recherche permanente de formes, de lignes et de volumes inexplorés. Pollès ne connaît pas la répétition.

Fondues dans le bronze, ses sculptures sont prêtes à affronter l’éternité. Parées de couleurs inédites, elles affichent fièrement leur originalité: leurs patines argentées, bleutées, platines, ou brunes sont leurs atours, comme pour mettre en valeur leurs formes parfaites. Un fourreau de lumière pour de belles inconnues, issu de mystérieux mélanges d’alchimiste. Car l’artiste s’est aussi fait praticien. De la forme originelle façonnée dans la terre jusqu’à la patine finale, Pollès maîtrise et exécute lui-même les différentes étapes de la création. Chaque sculpture est fondue par ses soins dans son atelier de Pietrasanta, en Toscane. Le Pygmalion ne laisse à personne d’autre le droit de les façonner. »
Sylvie Blin.

Informations pratiques

  • Date : Du lundi 02 novembre au jeudi 30 septembre
  • Lieu : Megève
  • Tarif : Accès libre.

Quand ?

Du 02/11/2020 au 30/09/2021, tous les jours.

Quel temps fait-t-il ?

Légères chutes de neige

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Atelier - Manoir des livres

Les mercredis du Manoir - exposition d'Anne Slacik & atelier leporello peint

Lucinges //

Les ateliers du Manoir des livres permettent au public de découvrir toutes les facettes du livre d'artiste. Le papier, le texte, la forme, l’ornementation ou la reliure sont l'objet de nos explorations artistiques.

«chimères emplumées» par Amandine Gollé - Amandine Gollé

Exposition virtuelle : Visions chavirées

Chambéry //

Amandine Gollé a fait de la gravure sur bois une pratique méditative et son moyen de réflexion plastique privilégié sur une Nature fantasmée. Elle explore également ses visions dans le champ de la sculpture et de l'installation.

Courchevel, musée à ciel ouvert ! - Photo : M. Decroux

Exposition L'Art au Sommet, à Courchevel

Saint-Bon-Tarentaise //

Courchevel se transforme en musée à ciel ouvert avec l’exposition d’œuvres monumentale sur le domaine skiable et dans le centre de la station.

à Aussois, exposition "l'Art de Noé"

Exposition - l'Art de Noé

Aussois //

L’ART DE NOE : UNE EXPRESSION CONTEMPORAINE
L’art de Noé nous propose d’une part le carnaval de ses créatures hilares et grimaçantes, et d’autre part sa vision de la complexité cachée sous la beauté d’un regard féminin.

Paul Cabaud, Paysage de forêt avec un ours, Huile sur toile, acquisition 2019 - Cliché Paul Cabaud,

Cabinet d'arts graphiques du Musée-Château "L’ours et le peintre"

Annecy //

Annulé en raison du Covid.
Ce cabinet d’arts graphiques met en valeur la récente acquisition d’une huile sur toile de Paul Cabaud (Annecy 1817- Annecy 1895), représentation inédite et rare d’un Paysage de forêt avec un ours.

Information mise à jour le 12/04/2021
Auteur : Mairie de Megève
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Visite commentée de la Collection Nationale des cerisiers à fleurs d’Asie

    Visite commentée de la Collection Nationale des cerisiers à fleurs d’Asie

    La Balme-de-Sillingy
Magazine l'officiel
Remonter