Les Marais d'Epagny

Épagny

Fréquentée annullement par plusieurs milliers de visiteurs pour son offre commerciale, la zone du Grand Epagny est également un site patrimonial constitué d'une ancienne zone de marais asséchée à partir des années 1830.

  • La zone commerciale du Grand Epagny - Yann Bazin
  • La zone commerciale du Grand Epagny - Yann Bazin

A l’origine, des marais se trouvaient à l’emplacement de l’actuelle zone commerciale.

Un grand projet du 19e siècle
En 1829, dans un souci d’hygiénisme et afin de gagner du terrain agricole, la commune d’Epagny décide d’entreprendre des travaux d’assèchement des marais. Réalisés par le géomètre Amoudruz, les travaux abaissent le niveau des eaux en dessous des terres végétales afin de faciliter leur drainage par des fossés et deux canaux principaux « le Calvi » et « la Monnaie ». Au terme des travaux, le résultat est mitigé. Vers 1840 les marais reprennent leur aspect naturel. L’eau stagne, les plantes fermentent et des tourbières se forment. Ces réserves de tourbière sont exploitées dans les années 1840 par les forges de Cran afin d’alimenter en combustible leurs hauts-fourneaux.

La période contemporaine
Dans les années 1940, une nouvelle campagne d’assèchement des marais supprime définitivement la tourbière qui était devenue l’une des plus grandes de Haute-Savoie. Le périmètre des anciens marais est alors employé à la création d’une zone d’activité. Dès 1964, des entreprises et des commerces s’installent sur le secteur.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

avenue du Centre
Epagny
74330 Épagny Metz-Tessy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 06/04/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème
Remonter