LES LIAISONS PERILLEUSES

Tout l'agenda +
Chamonix-Mont-Blanc 02/04/2022 Distractions et loisirs

Nouveau roman de Frédérique-Sophie Braize paru aux Presses de la Cité. Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, les destins croisés et tumultueux de deux femmes bien décidées à gravir le versant d'une autre existence.

  • couverture
    Crédit : couverture

1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes.

Or leurs sorts sont liés par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intrigant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire. Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, elle veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.

Fondé sur des faits réels, ce roman tout en sensualité raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.


A Chamonix, on croise Alexandre Dumas, banni sept ans pour avoir mis le feu à la Dent du Chat, George Sand dont la chambre d'hôtel ne peut être relouée après son départ, Victor Hugo en pigiste évincé...
Note d'intention :

Alors que je m’intéressais au rôle joué par les femmes en montagne, j’ai réalisé que les noms de celles qui ont accompli des prouesses ont été oubliés, voire effacés des livres. J’ai eu envie de leur rendre leur juste place en restituant les vrais visages de deux pionnières. Elles se sont frottées à des célébrités prêtes à tout pour minimiser leur exploit qui a pourtant marqué l’Histoire : la conquête féminine du Mont-Blanc. De quoi bousculer les clichés sur la place des femmes dans la société.

A Chamonix, on croise Alexandre Dumas, banni sept ans pour avoir mis le feu à la Dent du Chat, George Sand dont la chambre d'hôtel ne peut être relouée après son départ, Victor Hugo en pigiste évincé...

Informations pratiques

  • Date : Du samedi 02 avril au mercredi 31 août
  • Lieu : Chamonix
  • Tarif : 450 pages - 20€

Quel temps fait-t-il ?

Partiellement nuageux

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les cours à l'atelier Des Rêves en Couleurs - © Cathy Gimenez

Cours hebdomadaires de dessin-peinture

Bourg-en-Bresse //

Venez nous rejoindre pour des cours conviviaux dans un petit atelier intimiste ! Les cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux amateurs confirmés.

A noter sur vos agendas

Divonne-les-Bains //

A noter sur vos agendas:
Venez nous retrouver :

Les Z'Ateliers d'M.A

Les Z'Ateliers d'M.A

Samoëns //

Le Feutre dans tous ses états… Marie-Aude vous propose différentes formules d'ateliers autour de la laine de mouton:
- découverte du Feutre (technique ancestrale)
- tricot et crochet ect...
Je me déplace.

Geocaching - geocaching.com

Géocaching sur Samoëns

Samoëns //

En téléchargeant l'application Géocaching, partez à la recherche d'endroits magnifiques où vous trouverez des "trésors" ou géocaches, sous forme de jeu de piste avec votre smartphone.

Géocaching

Géocaching

Orelle //

Découvrez Orelle et ses hameaux en vous amusant grâce au fameux Géocaching ou chasse au trésor 2.0!!!

À ne pas manquer

  • couverture

    LES LIAISONS PERILLEUSES

    Chamonix-Mont-Blanc
  • La Fête des Mères au Criq'Parc !

    La Fête des Mères au Criq'Parc !

    Saint-Jorioz
Magazine l'officiel
Remonter