Les Forges de Cran

Annecy

Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.

  • Les forges de Cran-Gevrier - Musées d'Annecy

En contrebas du pont de Cran, une petite forge est exploitée dès le 18e siècle par un certain Cabaud. Louis Frèrejean, maître de forges lyonnais, l’achète en 1817. Elle prend le nom de « Manufacture Royale de la Tôle et du Fer-blanc établie à Crans ».
Approvisionnée par les mines présentes au-dessus de Sevrier, Saint-Jorioz et Lathuile, la forge produit des articles de cuisine et de ménage, fourneaux, casseroles.

La production d’aluminium
En 1890, l’entreprise est transformée en société anonyme. Les dirigeants privilégient à partir de 1906 la production d’aluminium. L’entreprise crée l’alliage Alpax. Dans les années 1930, les forges produisent des obus, des carters pour les chars d’assaut et des boucliers de tranchées. En 1919, la force hydraulique étant devenue insuffisante, l’entreprise fait appel à l’électricité, fournie par les Forces du Fier.

Aujourd’hui, le site produit des disques et des bandes d’aluminium pour les marchés des articles culinaires (poêles, casseroles), de l’automobile et du bâtiment (gouttière, toiture).

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 66 62 00

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

74 avenue de la République
Cran-Gevrier
74960 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/01/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème
Remonter