La création des classes de neiges

Praz-sur-Arly

En Mars 1950, pour la première fois en France, des enfants partaient en classe de neige… Les écoliers parisiens du cours Victor Hugo étaient venus 3 semaines en mars 1950 au chalet « les Bambinos », devenu au fil du temps « Les Portes de Megève ».

Le concept des classes de neige a été imaginé par Mme Muller de Schongor, institutrice à Paris.
Le ski, jusqu’à lors réservé à l’élite, commence à se développer à la fin des années 40. Ce secteur privilégié de Paris, attirait les familles en station de ski (Megève, Chamonix, etc..). La classe de madame Muller se composait principalement d'enfants issus de famille aisées, alors, durant l’hiver, elle voyait baisser l'effectif de sa classe de moitié. Non pas à cause des maladies mais bien du ski ! Elle décida donc d’en parler à son directeur d’établissement Mr L’Orphelin, pour avoir son accord et faire classe à la montagne. Passionné lui-même de sports d’hiver et client récurent à la station de Megève, il accepta et aux détours d’une balade trouva l’établissement des Bambinos. Le concept fut alors créé.

Mais l’idée ne fut pas secrète bien longtemps … La popularisation de cette invention a été “attribué” à Max Fourestier en 1953, lors ce que sa classe fût officiellement organisée à la Feclaz à travers l’école publique. En vérité, on lui doit l’intégration des classes de neige au sein de l'éducation nationale.

Ce Mr Fourestier était un médecin de l'hygiène scolaire, qui a poussé l'Éducation nationale à donner son agrément pour intégrer les classes de neiges au système scolaire français. Il a donc officialisé le concept, mais c’est bien celle de Praz sur Arly qui est inscrite au registre du Livre des Inventions, grâce à Madame Muller !

Le bâtiment originel a été construit courant 1930 comme pension d’enfants. Epoque ou beaucoup d’établissement de ce genre sont construit pour vaincre “la peste blanche “ = tuberculose. Le soleil et l’air pur étant reconnus pour leur propriétés salvatrices, ces bâtiments prenaient naturellement place en village de montagne, en l’occurrence ici à Praz.

En 1939 la seconde guerre mondiale éclate et en 1940 le cartel suisse du secours aux enfants victime de guerre est créé pour multiplier homes, pouponnières et colonies.

Ainsi de 1942 à 1945 le chalet "Les Bambinos" est réquisitionné et change de fonction. Il passe d’un effectif de 15 à 50, pour accueillir des enfants souffrants des maux de la guerre. Une fois cette période de trouble révolue, “les Bambinos” reprennent leur activité de maison de convalescence pour enfant malade.

Le vaccin apparaît à la fin des années 40 et devient obligatoire en 1950 = il fallait alors trouver une autre activité pour l’établissement. Les propriétaires se sont donc tout naturellement tournés vers les colonies de vacances durant les saisons et en accueil de classe de neige pendant la période scolaire, débutant par celle de Mme Muller en 1950.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 21 90 57

Où ?

54 Route du Val d'Arly
74120 Praz-sur-Arly

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 03/09/2021
Auteur : Office de Tourisme de Praz-sur-Arly
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • couverture

    LES LIAISONS PERILLEUSES

    Chamonix-Mont-Blanc
  • La Fête des Mères au Criq'Parc !

    La Fête des Mères au Criq'Parc !

    Saint-Jorioz
Magazine l'officiel
Remonter