Hôtel Bagnorea

Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

  • L'hôtel Bagnorea d'Annecy - Musées de l'agglomération d'Annecy Peccoud
  • Porte de l'escalier Renaissance de l'hôtel Bagnorea d'Annecy - Musées de l'agglomération d'Annecy Pe

A l’issue d’une carrière prestigieuse au Vatican, Gallois de Regard (1512-1582), évêque de Bagnorèa, s’installe dans sa région natale à 56 ans. En conservant des éléments de constructions plus anciennes, il se fait bâtir une demeure de ville.

L’inspiration de la Renaissance italienne
Le propriétaire, marqué par son séjour italien, a souhaité introduire l’esprit de la Renaissance italienne. Les fenêtres sur rue de l’hôtel, sobrement moulurées, sont le premier exemple annécien qui abandonne la traditionnelle croisée du Moyen Age. La maison adopte par ailleurs le plan type du palais italien, un quadrilatère autour d’une cour intérieure. L’escalier médiéval à vis est abandonné au profit d’un escalier à volées droites qui dessert des paliers carrés disposés à chaque angle. Un portail surmonté d’un fronton triangulaire le signale.

Un lieu de culture
A la suite de la mort de Gallois de Regard, la demeure est achetée en 1608 par Antoine Favre, éminent juriste et membre du Sénat de Savoie. En 1606-1607, avec François de Sales, il y installe l’Académie florimontane, une société savante animée par un projet éducatif. De 1610 à 1622, François de Sales, évêque de Genève, occupe régulièrement l’hôtel.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

18, rue Sainte-Claire
74000 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 30/07/2015
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter