Flaine station

Flaine

La station de Flaine a été créée ex "nihilo" à l'initiative du promoteur Eric Boissonnas qui désirait installer une station "intégrée" dans un site alpin et proposer un modèle d'urbanisme et d'architecture moderne.

Eric Boissonnas choisit l’architecte Marcel Breuer pour diriger l’équipe du projet. L’aménagement débute en 1959 sur la base du plan de masse élaboré avec l’Atelier d’architecture en montagne (L.Chappis, A. Gaillard, D. Pradelle).
1968, marque la construction de bâtiments emblématiques : « le Beltégeuse » - inscrit depuis à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques-, « Flaine » et « Les Gradins Gris ». En 1969, Sylvie Boissonnas ouvre le Centre d’art contemporain et la station est inaugurée mais elle constitue à se développer. C’est en 1981, année de la mort de Marcel Breuer, que le cœur de la station sera terminé.
Architecture.
Marcel Breuer (1902-1981) a été élève puis enseignant du Bauhaus à Dessau (Allemagne). Installé à New York, il a pu appliquer à Flaine les théories du modernisme : « L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons du soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion. L’horizontalité des lignes de niveau auxquelles sont asservis les bâtiments, création humaine, s’oppose au relief chaotique de la montagne, témoin de la toute puissance de la nature. Chaque bâtiment utilise au mieux les techniques modernes de construction. La composition tout entière est intégrée au magnifique et sauvage paysage de Flaine auquel elle s’associe et qu’elle humanise » Marcel Breuer.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 11/02/2020
Auteur : L'Agence Savoie Mont Blanc
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Affiche - Des montagnes et des bulles

    Festival "Des montagnes et des bulles" - 10ème édition

    Sciez
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter