F'Estival les Pépites - Sparky in the Clouds

Tout l'agenda +
Samoëns 22/08/2019 Concerts

L'union de 2 sœurs anglaises, aux voix harmonieuses, avec un guitariste français aux influences jazz et musiques improvisées permet au groupe Sparky in the Clouds de composer des morceaux envoûtants et invitant aux voyages. Tremplin : Caroline Kennedy

  • Sparky in the Clouds - TakenByTom
  • Sparky in the Clouds - TakenByTom
  • Sparky in the Clouds - TakenByTom
  • Sparky in the Clouds - TakenByTom

"Les deux Anglaises et le Continent". Dans ce film de François Truffaut tiré du roman du même titre d’Henri-Pierre Roché, le personnage de Claude, incarné par Jean-Pierre Léaud, tombe successivement amoureux de deux soeurs anglaises, Muriel et Ann Brown. Dans la réalité parisienne de 2018, Mathias Castagné, guitariste, forme le groupe Sparky in the Clouds avec deux soeurs anglaises, Miranda et Bryony Perkins. Leur premier album, Kings and Queens, est le résultat de cette alliance harmonieuse.

Nées dans la campagne anglaise – celle du Devon– Miranda et Bryony, que 18 mois seulement séparent, ont grandi dans un environnement musical. Une famille au sein de laquelle le père joue de la guitare et de la mandoline, accompagnant leur mère chanteuse dans les clubs folk de la région.

De l’autre côté de la Manche, Mathias grandit lui aussi dans un environnement artistique. Il a sept ans lorsqu’il aborde l’apprentissage du classique, passe à la guitare électrique à l’adolescence avant de consacrer une dizaine d’années à la pratique du jazz et des musiques improvisées.

En Angleterre, Miranda et Bryony chantent ensemble dès leur plus tendre enfance, mettant au point les harmonies vocales qui font aujourd’hui le sel de Sparky in The Clouds, entre folk, blues et pulsations africaines.

Miranda est lectrice d’anglais à la Sorbonne lorsqu’elle croise, la première, le chemin de Mathias, guitariste soliste d’un groupe de funk dans la lignée Parliament/Funkadelic. Elle participe alors aux chœurs au sein de cette tribu d’une douzaine de musiciens, qui évolue en région parisienne, faisant d’un studio seine-et-marnais son quartier général. Un jour que Bryony rend visite à sa soeur aînée, elle s’amuse à poser à son tour sa voix sur la musique. Mathias a une révélation. Bryony, danseuse professionnelle, décide de se consacrer au chant, et grave quelques titres. Le trio se rôde avec un répertoire constitué de quelques compositions originales et de reprises (Stevie Wonder, Sheryl Crow, Al Green) osant une hybridation entre folk et soul. C’est à Berlin, un été, que Sparky in the Clouds fait ses armes. Mathias, qui vient de quitter la Crevette d’acier après plusieurs années de bons et loyaux services, souhaite s’éloigner de la chanson française et ne tient pas forcément à renouer avec l’expérience de groupe. Pourtant, devant l’évidente complicité qui unit les trois protagonistes, ceux-ci prennent le temps d’ouvrir leurs horizons respectifs.

Les racines du Delta Blues, et les enregistrements de Skip James, Son House ou Blind Willie Johnson constituent un socle d’influences communes, auxquelles s’agrègent bientôt différentes esthétiques.
Le jeu de guitare du Malien Ali Farka Touré comme la musique répétitive américaine de Steve Reich ou Philip Glass trouvent leur place dans l’équation. La mélancolie et la rêverie sont au coeur du processus de composition du trio, qui cite Elliott Smith et Nick Drake comme influences. Les accords ouverts du folk sont favorisés, et les tonalités majeures privilégiées. Sur le plan vocal, les chanteuses June Tabor, Tracy Chapman, Eva Cassidy ou Sandy Denny sont convoquées.

Alors qu’il cherche un réalisateur pour l’album, le groupe fait la connaissance de Piers Faccini dans un studio parisien. Le chanteur anglo-italien amorce une discussion nourrie avec Miranda, Bryony et Mathias qui se poursuivra lors de la confection de Kings and Queens. Après s’être rôdés dans les clubs de Londres et organisé des petites tournées dans le sud de la France pendant plusieurs saisons, le trio est prêt à passer à la vitesse supérieure. Ils croisent la route de Bazbaz, La Maison Tellier, Fatoumata Diawara, Raul Midón ou Yodelice dont ils assurent régulièrement la première partie.

L’album est créé sur une période de plusieurs mois, ce qui permet aux musiciens d’expérimenter plusieurs techniques et d’essayer de transformer les structures des chansons. Si l’esprit du disque est traditionnel et organique, sa conception passe par une approche moderne et originale et des harmonies qui s’éloignent volontiers des canons folk pour se rapprocher du contemporain.

Informations pratiques

  • Date : jeudi 22 août
  • Lieu : Pied de ville - Samoëns
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Jeudi 22 août 2019 à 20h.

Comment venir ?

Au pied de l'hôtel les Glaciers

Quel temps fera-t-il ?

Légère pluie

Vidéos

Plan d'accès

Coupons de réduction

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

logo

Jazz in Fort l'Ecluse

Léaz //

Jazz in Fort l'Ecluse est un festival incontournable pour tous les amoureux de jazz, soul et de blues.

Les Musicales de Conflans 2019

Les Musicales de Conflans 2019

Albertville //

11 Concerts en plein air organisés par l'Arbre à Plume, avec le soutien de la Ville D'Albertville.

Affiche - Nicolas Cluzel

Exposition de Nicolas Cluzel

Yvoire //

Exposition du peintre Nicolas Cluzel, peintre expressionniste contemporain

Orchestre du COGE à Saint Nicolas la Chapelle - Art & Culture en Arly

Festi'Val d'Arly

Saint-Nicolas-la-Chapelle //

Art et Culture en Arly présente le 4ème Festi'Val d'Arly : concerts dans le Val d'Arly durant l'été (chœurs, art lyrique, orchestres symphonique et philharmonique...)
Avec le soutien de la Mairie de St Nicolas la Chapelle et de l'OTI du Val d'Arly.

logo

Jazz in Campus : Hommage à Nat King Cole

Léaz //

Les musiciens du département Jazz de l’HEMU revisitent quelques-uns des plus grands thèmes interprétés jadis par le pianiste et crooner américain Nat King Cole.

Information mise à jour le 20/05/2019
Auteur : Office de Tourisme de Samoëns
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • danseur FDD été 2019 - OT AVZ 1800

    Avoriaz Danse Festival / 2019

    Avoriaz
  • Parc des Jardins de Haute-Savoie - Parc des Jardins de Haute-Savoie

    La fête du jardin

    La Balme-de-Sillingy
  • Festival Au Bonheur des Mômes 2019 - Kaviiick

    28e Festival "Au Bonheur des Mômes"

    Le Grand-Bornand
  • Music'O Jardin - Charline Dawant

    Music'O Jardin

    Sixt-Fer-à-Cheval
  • Programme ciné plein air 2019

    Cinéma plein air - Moi, Moche et Méchant 3

    Annemasse
  • Jeudis Electro – 22.08 – History of electronic music

    Jeudis Electro – 22.08 – History of electronic music

    Sciez
  • Festival Les Musical'été - Alain Adlouni

    Festival Les Musical'été

    Annemasse
  • la Rose : secrets de beauté

    la Rose : secrets de beauté

    Yvoire
  • Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Annecy
Magazine l'officiel
Remonter