Exposition On y marche avec l'oreille (L'appel du terrain)

Tout l'agenda +
Annemasse 19/11/2019 Expositions

Exposition collective avec Nicolas Daubanes, Cao Fei, Joséphine Kaeppelin, Florent Meng, Sébastien Rémy, Lauren Tortil. Project room : Sébastien Cabour et Pauline Delwaulle Exposition associée à la 15e Biennale de Lyon

  • Visite inaugurale du rapport mural «Il s’est passé quelque chose» par Joséphine Kaeppelin  au sein d
  • Lauren Tortil, Remaining Observant, marches sonores proposées dans différents lieux publics de Sao P

Le centre d’art contemporain la Villa du Parc à Annemasse (74) fait écho à la Biennale d’art contemporain de Lyon, « Là où les eaux se mêlent », en présentant une exposition de projets artistiques développés en circuits courts et dans des milieux exogènes à l’art. L’exposition collective « On y marche avec l’oreille » réunit les œuvres de huit artistes, produites en prise directe avec des terrains d’expérimentation variés et d’accès parfois difficile (qu’il s’agisse d’un site naturel, d’un groupe de personnes isolé, d’une entreprise privée, etc.). Le cadre de travail et son ressenti, le partage collectif d’expériences et la perméabilité des pratiques esthétiques et sociétales irriguent les œuvres exposées.

Le titre « On y marche avec l’oreille » est emprunté à Michel Leiris, figure pionnière du rapprochement entre littérature et ethnologie, dont la démarche poétique et critique pose dès les années 1920 la question de la posture subjective de l’observateur dans l’enquête de terrain. Il anticipe, à sa manière très singulière, cette contiguïté des champs de l’art et des sciences humaines, zone grise qui n’a fait que s’élargir depuis, donnant lieu dans les années 1990 à ce qu’Hal Foster a qualifié de tournant ethnographique de l’art. Tout en énonçant ce nouveau paradigme, le critique d’art américain en souligne toutefois les limites, s’interrogeant tant sur la position surplombante de l’enquêteur-artiste, qui demeure, que sur l’effectivité sociale et politique de ces pratiques.
Le cadre de recherche et ses présupposés sont en effet déterminants et nécessitent toujours d’être énoncés : les attentes mêlées des différents acteurs qui prennent part au projet, les conditions concrètes de l’enquête, la participation de personnes sur le terrain et leur engagement dans le processus de création, la restitution plastique et publique du travail sont autant de questions cruciales qu’il convient de poser et de préciser, et dont les modalités font aujourd’hui l’objet de réflexions renouvelées dans le champ de l’art.

La mise en mouvement par l’écoute que suggère le titre s’envisage doublement : elle renvoie à l’attitude de l’artiste dans la découverte et la perception d’un terrain où s’expriment des voix au sein d’un contexte social spécifique ; elle s’étend aussi à l’expérience et la perception des œuvres dans l’exposition, espaces de traduction et d’écart où s’affirme un enjeu esthétique.

Le parcours dans l’exposition a été pensé depuis un environnement proche et local s’élargissant à des contextes apparemment plus isolés et/ou lointains. Le rez-de-chaussée présente des œuvres produites sur des sites à proximité de la Villa du Parc et qui sont liées aux spécificités socio-économiques de développement de ce territoire, via l’écoute de ses voies alpines (Sébastien Cabour & Pauline Delwaulle), industrielles (Joséphine Kaeppelin), et frontalières (Florent Meng). A l’étage, les œuvres résonnent des voix présentes et absentes perçues dans quelques lieux de contrainte, d’isolement et/ou de haute tension sociale dans lesquels les artistes ont résidé : hôpital psychiatrique (Sébastien Rémy), prisons et usine (Nicolas Daubanes) ou encore un site de production industrielle en Chine (Cao Fei). Pour se faire soi-même attentif aux sonorités du terrain, le dispositif acoustique de Lauren Tortil invite à tendre l’oreille dans l’espace d’exposition tout autant que dans l’espace public.

Informations pratiques

  • Date : Du mardi 19 au samedi 23 novembre
  • Lieu : Villa du Parc - centre d'art contemporain - Annemasse
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Du 12/10/2019 au 18/01/2020 de 14h à 18h30 sauf les 1er novembre et 25 décembre.
Fermé lundi et dimanche.

Quel temps fait-t-il ?

Couvert

Plan d'accès

Coupons de réduction

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

affiche de l'exposition - Ville d'Evian

Exposition « Lumière ! Le cinéma inventé »

Évian-les-Bains //

Après le Grand Palais à Paris en 2015, la Cinémathèque de Bologne (Italie) en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière d'Evian accueille cette grande exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière.

Exposition :  Fleurs des Alpes

Exposition : Fleurs des Alpes

Grésy-sur-Isère //

Présentation de 600 fleurs peintes sur ardoises par Jacqueline Sujdovic. Durée 1h30.

Exposition : Les transports spéciaux en Savoie

Grésy-sur-Isère //

Pour la première fois de son histoire, le Village-Musée accueille une exposition sur le sujet historique des « Transports Spéciaux en Savoie », en collaboration avec Paul Viguet Carrin parent des fondateurs des Transports Viguet Carrin.

Exposition photo poétique d'Anne-Bettina Brunet, Val Cenis Termignon - Haute Maurienne Vanoise - I.

Expo photo - Termignon en toutes saisons

Val-Cenis //

Une installation photographique semi-permanente, poétique, artistique et joyeuse de Anne-Bettina Brunet, tout au long d'une promenade aménagée, des images hiver vous surprendront en été, des images été vous réchaufferont en hiver.

Visite libre Abbaye - Pôle culturel d'Abondance

Duo libre Abbaye / Maison du Fromage Abondance

Abondance //

Découvrez la Maison du Fromage Abondance et l'Abbaye à votre rythme et selon vos envies !

Information mise à jour le 02/10/2019
Auteur : Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche de l'exposition - Ville d'Evian

    Exposition « Lumière ! Le cinéma inventé »

    Évian-les-Bains
  • Soirée anniversaire de Feeling and Sound

    Soirée anniversaire de Feeling and Sound

    Thonon-les-Bains
  • Salon Naturellia - Salon Naturellia

    Salon Naturellia

    La Roche-sur-Foron
  • Féministe pour homme - spectacle de Noémie de Lattre

    Féministe pour homme - spectacle de Noémie de Lattre

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Winter fest 5

    Winter fest 5

    Bourg-Saint-Maurice
Magazine l'officiel
Remonter