Exposition : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, une femme au sommet

Tout l'agenda +
Samoëns 26/07/2021 Expositions

Cette année, la maison de la Jaÿsinia accueille une exposition sur la vie et l’œuvre de Marie-Louise Cognacq-Jaÿ (1838-1925), fondatrice du jardin botanique alpin de Samoëns. Une personnalité forte aux visions sociales novatrices.

  • Exposition Marie-Louise - OT de Samoëns
  • Marie Louise Cognacq Jaÿ - OT de Samoëns

Marie-Louise Cogancq-Jaÿ (1838-1825), figure emblématique de Samoëns s’il en est !
Au pays des Sept Monts, son nom est sur toutes les lèvres. Il y a de quoi : elle fut une personnalité éblouissante du commerce parisien et fonda le Jardin Botanique Alpin de Samoëns, un établissement à la gloire du vivant pour soutenir le pays natal.
Les Journées Botaniques se devaient de rendre hommage à cette enfant du pays. Tout l’été 2021, la maison du parc accueillera une exposition sur la vie et l’œuvre de Marie-Louise.
Michel Gaudin, auteur de la Samaritaine des Cognacq-Jaÿ, spécialiste du sujet, a collaboré pour cette exposition avec Alain Lachaud, auteur d’ouvrages ramarqués sur la vie d’autrefois dans le Haut-Giffre.
L’occasion d’un voyage pour le moins rafraîchissant dans la vie et l’œuvre de la fondatrice de la Samaritaine : les grandes heures, des traits de personnalité méconnus, un caractère visionnaire et une œuvre qui continue de grandir presque un siècle après elle… le tout illustré de nombreux documents inédits.

Informations pratiques

  • Date : Du lundi 26 au vendredi 30 juillet
  • Lieu : Samoëns
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Du 07/06 au 31/08/2021 de 14h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.

Quel temps fait-t-il ?

Pluie modérée

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pollès - Pollès

Pollès Megève

Megève //

Le sculpteur Pollès investit la Place de l’Eglise de Megève à travers cinq œuvres monumentales présentées en collaboration avec la Galerie de Souzy.

mosaique-a-pivot-ifrate

L'atelier des curiosités

Montluel //

Dans l'atelier d'Anne, s'exprime l'unité de son univers où se mêlent l'homme, l'animal, la nature, tous présents ou suggérés.

Exposition photo poétique d'Anne-Bettina Brunet, Val Cenis Termignon - Haute Maurienne Vanoise - I.

Expo photo - Termignon en toutes saisons

Val-Cenis //

Une installation photographique semi-permanente, poétique, artistique et joyeuse de Anne-Bettina Brunet, tout au long d'une promenade aménagée, des images hiver vous surprendront en été, des images été vous réchaufferont en hiver.

Exposition temporaire "Taninges à travers la presse de 1850 à 1950"

Exposition temporaire "Taninges à travers la presse de 1850 à 1950"

Taninges //

À travers des coupures de presse d’époque, plongez dans les faits divers ou chroniques du quotidien qui ont marqué les décennies passées dans la vallée du
Giffre.

L'Association Arcade vous ouvre les portes de cette exposition vibrante.

Le Grammont - John-Francis Lecoultre

Exposition "Paysages de choix"

Saint-Gingolph //

Un parcours pictural dans la châtaigneraie de Saint-Gingolph vous permettra de découvrir les œuvres de John-Francis Lecoultre, pastelliste amoureux de la nature, dans une approche pleine de poésie et de fraicheur.

Information mise à jour le 28/06/2021
Auteur : Office de Tourisme de Samoëns
Signaler un problème
Remonter