Exposition - cinéma d'animation : Jean-François Laguionie

Tout l'agenda +
Annecy 28/02/2024 Expositions

En 2023, Jean-François Laguionie confie aux collections du Musée-Château d’Annecy un ensemble inestimable d’œuvres tirées de ses films, provenant de ses archives personnelles. Découvrez-en un aperçu au Musée du film d'animation.

  • Dessin issu du court métrage
    Crédit : Dessin issu du court métrage "La traversée de L'Atlantique à la rame", Jean-François Laguionie - 197

En 1965, un jeune cinéaste de 26 ans, Jean-François Laguionie, remporte le grand prix du Festival international du film d’animation d’Annecy pour son premier court métrage, "La Demoiselle et le violoncelliste". Depuis, cet écrivain, peintre, cinéaste et producteur, n’a cessé d’écrire, par sa riche filmographie et sa voix unique, un pan important de l’histoire de l’animation française.

En 2023, cette production monumentale fait son entrée dans les collections du Musée-Château d’Annecy grâce à un don inestimable de l'artiste.
Ce fonds, composé de près de 300 lots d'œuvres, objets ou documents préparatoires, révèle l’ampleur du travail accompli par Jean-François Laguionie en près de 60 ans de carrière durant lesquels il réalise 15 films d’animation. Il comporte des scénarios permettant de retracer différentes versions des récits qui ont habité l’esprit de l’auteur ; les « animatiques sauvages » aux traits légers et spontanés qui représentent la première mise en images libre du scénario par la main de l’artiste avant la structuration des idées par les story-boards ; plus de 100 décors peints à la gouache, à l’aquarelle ou au pastel nous transportent du bord de la plage au désert, de la ville animée à une forêt dense aux arbres magistraux ; des centaines d’études de personnages, croqués de traits qui stimulent l’imaginaire et annoncent l’animation. Certains de ces héros sont pleins de projets d’avenir, d’autres observent le monde par le prisme de leur passé. Tous sont extrêmement attachants et reflètent la tendresse que leur porte leur créateur.

L’apparition et le développement de thèmes et de motifs récurrents se manifestent à travers cet ensemble, comme l’expression de la finesse, de l’inventivité et de la poésie qui caractérisent l’œuvre de Jean-François Laguionie.

Alors que le grand chantier de conditionnement, d’inventaire et d’étude de ce fonds ne fait que commencer dans les coulisses des Musées d’Annecy, son équipe souhaite offrir un premier aperçu de ce don généreux fait par l’artiste en invitant les visiteurs à plonger dans les univers vibrants des films de Jean-François Laguionie.

Informations pratiques

  • Date : Du mercredi 28 février au vendredi 01 mars
  • Lieu : Musée du film d'animation - Annecy
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Jusqu'au 29 mars 2024

Fermé du 23 décembre 2023 au 02 janvier inclus.
De 10h à 12h et de 14h à 17h.
Fermé mardi, samedi et dimanche.

Comment venir ?

Bus Sibra : Lignes 14 et 15 - arrêt Trésum.
Stationnement : Parking payant de la Providence (environ 218 places dont 3 PMR).
WC public et point d'eau : Quai de la Tournette.

Quel temps fait-t-il ?

Légère pluie

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Exposition de Bernard Just "Itinérances mègevannes" - Bernard Just

Exposition "Itinérances mègevannes", Bernard Just

Megève //

Composée d’une trentaine de photographies noir et blanc grand format, à travers une déambulation le long de l’allée Cavalière et du Jardin Alpin, cette exposition de Bernard Just est une invitation au voyage et à la rêverie dans les paysages de Megève.

Carlo Ramous

Exposition "Tensione", Carlo Ramous

Megève //

La sculpture monumentale « Tensione », réalisée en 1978 par l’artiste milanais Carlo Ramous, trône du haut de ses 3 mètres au Jardin Alpin. Cette sculpture métallique élancée et épurée représente, dans ses formes abstraites, les trois monts Blancs.

Exposition au Musée de l'ours des cavernes - Stéphanie Vérollet

Exposition temporaire "Bienvenue chez les Préhistos"

Entremont-le-Vieux //

Cette exposition décalée incite le public à découvrir la vie quotidienne des Préhistos, une famille préhistorique imaginaire, à travers une mise en scène immersive, ludique et originale.

Exposition temporaire Ouvrages d'arts aux Houches 1860-2023

Exposition temporaire Ouvrages d'arts aux Houches 1860-2023

Les Houches //

Aux Houches, trois types d’ouvrages d’art sont édifiés sur l’ensemble de la commune : infrastructures liées à la mobilité, la protection contre les risques naturels et la production énergétique. L’exposition retrace leur historique et leur actualité.

Haroon Mirza et Helga Dorothea Fannon

Haroon Mirza et Helga Dorothea Fannon

Verbier //

La Verbier 3-D Foundation présente une nouvelle œuvre des artistes Haroon Mirza et Helga Dorothea Fannon.

Information mise à jour le 06/12/2023
Auteur : Ville d'Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • choeur amedée - choeur amedée

    Concert-spectacle en 4 actes Choeur Amédée

    Thonon-les-Bains
  • choeur amedée - choeur amedée

    Concert-spectacle en 4 actes Choeur Amédée

    Thonon-les-Bains
  • théâtre Fun En Bulle

    théâtre Fun En Bulle

    Brenthonne
Magazine l'officiel
Remonter