Eglise Saint Maurice

Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

A la suite d’un incendie qui dévaste Annecy, le cardinal Jean de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, fonde en 1422 un couvent des Dominicains.

Une édifice en lien avec la population
L’édification de l’église commence en 1422 et s’achève au début du 16e siècle. Rapidement, l’église devient un lieu important de dévotion. Les chapelles nord et sud sont financées par les corporations de métiers et des familles. On retrouve leurs armes sur les clefs des voûtes.

L’architecture
L’église est bâtie sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains qui privilégie la largeur du vaisseau principal pour permettre l’accueil de vastes assemblées.

Un riche patrimoine artistique
Des oeuvres d’art méritent l’attention : une chaire sculptée du début du 18e siècle et surtout l'exceptionnelle peinture funéraire (milieu 15e siècle) du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. Au début du 19e siècle, l’église devient église paroissiale et prend le nom de saint Maurice en souvenir de l'ancienne église de la paroisse qui se situait près du château.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Place Saint Maurice
74000 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 04/08/2015
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème
Remonter