Eglise Saint-Maurice

Montagny-les-Lanches

Implantée au sommet d'une colline sur lequel se situe le chef-lieu de Montagny-les-Lanches, l'égise Saint-Maurice appartient au groupe des édifices religieux de style néogothique reconstruits entre 1855 et 1880 en Haute-Savoie.

  • Eglise Saint-Maurice de Montagny-les-Lanches - Yann Bazin
  • Eglise Saint-Maurice de Montagny-les-Lanches - Yann Bazin

Une première chapelle rurale est attestée au 15e siècle. Suite à la Réforme genevoise, en 1581, l’évêque de Genève, Claude de Granier, alors en exil à Annecy, place l’église sous la filiation de l’église de Chapeiry. Au 17e siècle, la chapelle, devenue trop étroite, est reconstruite. A la fin du 18e siècle, l’église est ruinée. Son accès est interdit.

Une reconstruction en style néogothique
En 1861, le maire Victor Chatelain propose de reconstruire une nouvelle église paroissiale. Un décret impérial de 1872 met fin à la filiation avec Chapeiry. Les plans de la nouvelle église sont alors dessinés par l’architecte annécien, Camille Ruphy, qui prend le parti du style néogothique employé à cette époque pour la reconstruction d’églises et de chapelles en Haute-Savoie.

L’église gothique idéale
Les travaux commencent en 1881. De plan basilical, l’église est munie d’une nef desservie par deux bas-côtés. Son choeur possède une abside à pans coupés percés de fenêtres à lancettes de style gothique. En 1883 une cloche coulée par les frères Beauquis de Quintal, est installée dans le clocher. L’église est complètement restaurée en 1958.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Chemin rural dit des Côtes
74600 Montagny-les-Lanches

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 18/05/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TOQUICIMES

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne.

    Megève
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter