Eglise Saint-Maurice

Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

  • L'église Saint-Maurice de Pringy - Dominique Lafon
  • Chevet de l'église Saint-Maurice de Pringy - Dominique Lafon

Il existe deux manières de considérer le patrimoine. La première consiste à s’émerveiller devant la beauté de l’architecture et des arts. La seconde s’attache à reconnaître la valeur qu’une communauté d’hommes et de femmes attache à des édifices. L’église Saint-Maurice fait l’objet d’un attachement fort des habitants.

Une origine incertaine
Dans les verrières du choeur, seuls deux vitraux datés du 15e siècle peuvent attester d’un édifice à cette époque. Plus tard au 18e siècle, elle est cartographiée sur le cadastre sarde. Il s’agit sans doute encore à l’époque d’une construction modeste que l’on peut rapprocher de l’église Saint-Christophe d’Argonay telle qu’elle nous est parvenue. Dans le choeur, une pierre mentionne des travaux
en 1730. Un clocher est ajouté en 1742.

Une reconstruction du 19e siècle

L’église est agrandie et transformée entre 1850 et 1860. Le fait notable est la réalisation d’un chevet composé d’une abside à pans coupés percée de trois baies. En 1996, le tremblement de terre qui secoue fortement la Haute-Savoie détruit la voûte de l’église. Des travaux la rétablissent.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Place Georges-Boileau
Pringy
74370 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/01/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter