Eglise Saint-Laurent

Annecy

Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.

  • L'église Saint-Laurent d'Annecy-le-Vieux - Dominique Lafon

Mentionnée en 1320, l’église Saint-Laurent est sans doute partiellement reconstruite au 15e siècle à l’initiative du cardinal de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève et natif d’Annecy-le-Vieux.

La reconstruction de l’église
Vers 1840, le mauvais état de l’église entraîne sa reconstruction. Après un premier projet de l’architecte et syndic d’Annecy-le-Vieux, Louis Ruphy, l’église est reconstruite selon les plans de l’architecte Ignace Monnet.

L’architecture néoclassique sarde
D’une architecture sobre, le traitement de la façade rappelle la forme d’un arc de triomphe antique qui relie le bâtiment à l’architecture dite néoclassique sarde. Les deux niches extérieures abritent les statues de saint François de Sales et de saint Laurent, reconnaissable au gril, instrument de son martyre.

L’hypothèse d’un mausolée antique
Dans le mur extérieur sud de l’église, un bloc antique de calcaire a été encastré vers 1850. Il appartenait peut-être à l’assise inférieure d’un mausolée familiale. La présence de plusieurs blocs gallo-romains dans le chef-lieu permet de penser que ce mausolée se situait à proximité et qu’il était celui de la famille, propriétaire du domaine agricole ou villa.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

place Gabriel-Fauré
Annecy-le-Vieux
74940 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 13/02/2020
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TOQUICIMES

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne.

    Megève
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter