Circuit VTT - Le tour de la vallée

Saint-Bon-Tarentaise

Promenade à proximité des stations, dans les bois et alpages. Chemins larges, idéal pour rouler en famille. Difficulté : circuit rouge.

  • VTT1 - Patrick Pachod
  • VTT2 - Patrick Pachod
  • VTT4 - Patrick Pachod
  • VTT5 - Patrick Pachod
  • VTT6 - Patrick Pachod
  • VTT7 - Patrick Pachod
  • VTT8 - Patrick Pachod
  • VTT9 - Patrick Pachod

Un tour de vallée qui vous permettra de découvrir Courchevel sur l’autre versant. Un parcours athlétique avec une succession de montées et descentes pour visiter des petits villages typiques. Le passage sur le sentier balcon du « Chemin des Vignes » sera le petit plus de cette sortie.

(1286 m) Au départ de l’office du tourisme du Praz, contourner le lac par la gauche pour passer sous le pont à 300 m à l’extrémité du lac. Continuer ensuite à travers champs sur le petit sentier. Traverser un chemin à 500m pour rejoindre un second chemin forestier 100 m plus loin et prendre à droite le chemin de la « Pige » qui est faiblement vallonné jusqu’au pont du ruisseau de Montegellaz (1284 m / 1,9km). Prendre ensuite le petit sentier à gauche direction La Jairaz et 60 m en contrebas encore à gauche. Le chemin est assez raide.
Il faudra être prudent lors de la traversée d’un petit pont en rondins de bois au milieu de la forêt (très glissant par temps de pluie).

200 m après le pont ne pas descendre sur la route mais prendre à droite pour passer dessus le pont situé dans le virage puis continuer sur le sentier à gauche et contourner le tas de bois qui se trouve un peu plus bas par la gauche pour rejoindre un petit sentier difficile à voir qui vous amène vers le côté haut de la piscine. Prendre ensuite une portion de route jusqu’à l’entrée de la piscine (1198 m / 2,78 km) et prendre le chemin à droite. A 800 m , à l’entrée du village de Saint-Bon, traverser le village en prenant toutes les rues descendantes. En bas du village, le chemin reprend (1059 m / 3,1 km) pour continuer la descente jusqu’au pont du Torrent de la Rosière à l’entrée du village des Moulins
( 1047 m / 3,2 km).

Au pont prendre à droite et prendre la première rue à droite pour descendre jusqu’à un autre pont. Poursuivre ensuite tout droit jusqu’au rond-point puis continuer à monter 150 m en direction de « Montagny » et tourner à gauche vers l’église ( 881 m / 4,65 km). Prendre la direction du centre médical puis la rue
« Sainte Barbe » à droite pour rejoindre l’église « Sainte Barbe » (881 m / 5 km).
Juste après l’église traverser la route pour rejoindre le « Chemin des Vignes » en direction de Brides-les-Bains. Ce chemin balcon est très roulant et ludique avec passage de 3 rivières. Un pont en fer permettra de passer la première, pour la deuxième la descente du vélo sera inévitable et pour la troisième (729m / 10,1 km) le chemin passe au dessus. Attention, 20m après la 3ème rivière, prendre le petit sentier à gauche. Une petite descente technique avec une succession de virages vous amènera à l’entrée de Vignotan ( 649 m / 10,4km).

Continuer jusqu’au pont en contre bas et remonter jusqu’au carrefour de la route départementale D 915. Traverser la route pour rejoindre l’entrée de Chavonnes
(1669 m / 11,2 km). Poursuivre dans le village et prendre à gauche après une succession de garage en direction de Villarnard. Poursuivre jusqu’au sommet de la montée sur 400 m et tourner à droite pour entrée dans le lotissement et continué tout droit jusqu’au chemin forestier en terre (740 m / 12,1 km).
A 300 m, tourner à gauche en direction de Villarnard. Il faudra ensuite tourner à droite au prochain carrefour se trouve à 1,5km. La montée est régulière jusqu’à l’entrée du village de Villarnard ( 1012 m / 15,6 km). Un bassin d’eau potable se
trouve 100 m à l’intérieur du village.

A l’entrée du village, descendre le chemin à gauche pour retrouver à 700 m un croissement ou il faut prendre le chemin forestier qui monte à droite. Le chemin débute par une forte montée qui s’affaiblie par la suite avant d’arriver à l’entrée du village de Villaflou ( 1067 m / 17,8 km)
Prendre la route à droite pour rejoindre le village du Freney (1184 m / 19,8 km). Et continuer par la route goudronnée jusqu’au Praz pour finir devant l’office du tourisme. Cette fin de parcours monte régulièrement et permet de finir par une route peu fréquentée par les véhicules.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 79 08 00 29

Quand ?

Du 07/07 au 31/08/2018, tous les jours.

Du 07/07 au 30/08/2019, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

9 rue de l'église
73120 Courchevel

Comment venir ?

Départ : Office du Tourisme Cœur de Courchevel

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 14/05/2019
Auteur : Courchevel Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • prise sur site internet

    We are Olympians, and You?

    Lausanne
  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Affiche bonjour l'hiver

    Bonjour l'hiver - Festival des arts de la rue

    Annemasse
  • 10e Trail de Noël - T. Dumax

    10e Trail de Noël

    Les Saisies
  • La Ruée des Fadas : 5ème édition

    La Ruée des Fadas : 5ème édition

    Les Contamines-Montjoie
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
  • Thonon jazz big band

    Thonon jazz big band

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter