Circuit VTT - Le tour de Courchevel

Saint-Bon-Tarentaise

Promenade à proximité des stations, dans les bois et alpages. Chemins larges, idéal pour rouler en famille. Difficulté : circuit rouge.

  • VTT1 - Patrick Pachod
  • VTT2 - Patrick Pachod
  • VTT4 - Patrick Pachod
  • VTT5 - Patrick Pachod
  • VTT6 - Patrick Pachod
  • VTT7 - Patrick Pachod
  • VTT8 - Patrick Pachod
  • VTT9 - Patrick Pachod

Un joli parcours qui commence par une montée progressive au milieu de la forêt du Praz jusqu’à Courchevel 1850 en passant par la Tania et qui se poursuit par le lac de la Rosière et se termine par un passage dans la prairie de Montcharvet. Un joli cross en perspective !

(1286 m) Au départ de l’office du tourisme du Praz, prendre la route en direction des tremplins olympiques de Saut à Ski. Au rond point situé au pied des tremplins suivre la route goudronnée qui monte jusqu’à l’entrée de la Tania (1363 m / 2 km). Continuer ensuite en direction de Méribel jusqu’au Col de Creux Loup ( 1456 m / 4,17)
Au col, prendre le chemin forestier du « Lac Bleu » à gauche jusqu’au premier croisement (1520 m / 5,10 km) où il faut prendre à droite direction « Col de la Loze ». Ce chemin monte régulièrement dans la forêt jusqu’à une autre intersection (1626 m / 6,92 km) où il faut cette fois ci rester à gauche pour rejoindre le carrefour du Bouc Blanc à 800 m.
Au carrefour du Bouc Blanc, prendre le chemin à plat direction « Courchevel 1850 ». Arrivé en bas de la station, ne pas prendre la route goudronnée à droite mais prendre le chemin à gauche sur le pont et contourner part la gauche les barrières afin de retrouver à l’extrémité le chemin qui part à flan pour rejoindre le chemin de la piste de luge (1718 m / 10,7 km).

Descendre à gauche le chemin de la piste de luge et à 100 m sous le bâtiment, prendre le chemin à droite en direction du « Plan du Vah » et 200 m après, traverser la piste pour rattraper le chemin 10 m plus haut pour rejoindre le carrefour du Plan du Vah (1650 m / 12,3km). Prendre ensuite la gauche pour aller traverser la route départementale D91a et rejoindre le chemin des « Tuffs » en direction de Courchevel 1650. Après avoir franchi une petite rivière, le chemin monte sur 50 m jusqu’à un premier carrefour où il faut rester à gauche direction Courchevel 1650 et 500 m plus loin une autre intersection arrive et cette fois ci, il faut prendre le chemin qui monte à droite. Ensuite, le chemin devient plus plat mais très difficile à repérer. Il faut traverser le pré à flan de montagne pour arriver au niveau du Pylône n°6 du téléski du Belvédère. Au pylône, remonter le chemin forestier sur 50 m et prendre à gauche pour rejoindre la route goudronnée dans
le virage (1665 m / 13,9 km). Suivre la route à droite et à 200 m, juste après l’hôtel le Zénith, prendre la route à gauche en direction du Lac de la Rosière. A l’entrée du site de la Rosière (1541 m / 16,2 km), une buvette ouverte au public vous permettra de vous désaltérer.

Passer ensuite le pont situé à quelques mètres de la buvette, prendre à gauche et à 50 m sur la droite en direction de « La Jairaz ». Juste après avoir passé le
barrage, le chemin devient raide jusqu’à une intersection où se trouve à droite un pont en béton, vous être au « Plan du Fou » ( 1315 m / 17,9 km). Franchir le pont et prendre le petit sentier raide à gauche. Et oui, il va falloir pousser le VTT ! La montée est dure mais pas très longue 200 m. Au sommet (1366 m / 18,1 km) prendre le sentier balcon à gauche en direction de Montcharvet.

Vous allez arriver au sommet de la prairie de Montcharvet ( 1326 m / 18,8 km) et le chemin est difficile à trouver. Continuer à descendre et prendre à
droite pour rejoindre l’autre prairie. Vous allez apercevoir un panneau qui vous indique la direction de Montcharvet.
Traverser le village et continuer sur le chemin forestier jusqu’au pont de la rivière (1260 m / 19,5 km). A l’intersection située 200 m après le pont, prendre le chemin en face et suivre la direction « Le Praz ». Le chemin est roulant sauf à un endroit avant le pont du ruisseau des Gravelles où il faudra porter le vélo sur quelques mètres.
Arrivé au Praz et à la fin du chemin, continuer tout droit dans la rue des Cerisiers jusqu’à la chapelle. Tourner ensuite à gauche et prendre la première à
droite pour rejoindre l’office du tourisme.

Informations pratiques

Quand ?

Du 07/07 au 31/08/2018, tous les jours.

Du 07/07 au 30/08/2019, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

9 rue de l'église
73120 Courchevel

Comment venir ?

Départ : Office du Tourisme Cœur de Courchevel

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 14/05/2019
Auteur : Courchevel Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Gets
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • MUSIC FESTIVAL, le Festival des Musiques du Chablais

    MUSIC FESTIVAL, le Festival des Musiques du Chablais

    Lugrin
Magazine l'officiel
Remonter