Circuit l'Ain à vélo n° 27 - Le Valromey : la vallée romaine ?

Talissieu

L'histoire raconte que dans la première moitié du XXème siècle, le Valromey était un haut-lieu de la littérature : Maurice Renard, Louis Aragon, Paul Claudel et Gertrude Stein y séjournèrent.

  • Eglise de Lilignod - G.Brevet/Aintourisme
  • Vignobles du Bugey - G.Brevet/Aintourisme

Ils recevaient beaucoup, notamment des peintres, souvent séduits par l’extraordinaire luminosité de ce « jardin anglais de cent lieues carrées » comme le décrivait Brillat-Savarin… L’étymologie du nom Valromey a fait couler beaucoup d’encre entre historiens, et aujourd’hui encore, deux grandes versions s’affrontent : En patois du Moyen-Âge, on retrouve le nom de Veromè : les érudits de l’époque ont voulu y voir la traduction latine de « Vallis Romana » : la vallée romaine. Or, pour nombre d’historiens, cette traduction est erronée car le latin vallis s’est toujours traduit en français par vaux… L’autre théorie d’historiens contemporains repose sur des inscriptions retrouvées à Vieu : « Vernetonimagus » dans lesquelles on retrouve les racines :
Ver : préfixe de renfort
Nemeton : le temple (il y avait à Vieu un temple dédié au dieu soleil)
Magus : le marché.
Le tout pourrait être traduit par « le marché du grand temple », qui se serait transformé au cours des siècles en Veromè : Pays de Vieu. Le débat reste ouvert…

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 12/09/2017
Auteur : Aintourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter