Circuit des Monts

Bassens

Situé à 2 pas du centre-ville, le circuit des Monts propose différents itinéraires : promenade confort accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, parcours santé ou itinéraire de petite randonnée. Chacun peut trouver chemin à son pied.

  • Allée plantée du Parc Piot - Caroline Moureaux pour Chambéry métropole
  • Belvédère des Monts - Caroline Moureaux pour Chambéry métropole
  • Centrale photovoltaïque des Monts - Caroline Moureaux pour Chambéry métropole
  • Vue de Chambéry depuis Les Monts - Caroline Moureaux pour Chambéry métropole

La forêt des Monts se trouve sur un affleurement rocheux calcaire parsemé de pelouses sèches ; elle domine la cluse de Chambéry sur près de 15 hectares. Différents circuits ombragés la traversent.

Parcours
- Depuis le parking, prendre à gauche la large allée plantée et suivre la boucle des belvédères.
- Après le belvédère Piot, poursuivre dans la forêt des Monts pour rejoindre le belvédère Racine et le belvédère de Côte Rousse.
La variante au départ de la Route de Saint-Saturnin (parking Croix Rouge), rejoint l’itinéraire au niveau du belvédère de Côte Rousse.
- Au carrefour vers le parking Croix rouge, tourner à droite et suivre la crête jusqu’au sommet des Monts, direction la croix de Saint Concord.
- Au sommet des Monts, liaison possible vers la chapelle de Saint-Saturnin ou retour au parking du parc Piot par le parking du Relais (Antenne TDF).
Plusieurs raccourcis sont présents tout au long de l’itinéraire.

À voir
- Belvédères avec vue panoramique sur la cluse de Chambéry et le lac du Bourget ; colorée et scintillante au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.
- La croix de Saint Concord : érigée en mémoire d’un archevêque irlandais, baptisé Saint-Concord, qui malade sur le retour d’un pèlerinage à Rome, avait reçu l’hospitalité des bénédictins de Lémenc. Il avait pris l’habitude de se réfugier sur la colline des Monts pour méditer dans le silence. Sa dépouille repose dans une châsse à l’entrée de l’église de Lémenc depuis le 24 juin 1176.

À savoir
La centrale photovoltaïque des Monts : en 2005, lors de sa mise en service, cet équipement de la Ville de Chambéry était la première centrale photovoltaïque de cette envergure en France. Installés sur les réservoirs d’eau potable de Chambéry métropole et un bâtiment associatif municipal, les 1 000 m² de panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil directement en électricité. La production de cette centrale de 110 000 kWh / an est vendue en totalité à EDF ; elle correspond à la consommation annuelle en électricité de 37 foyers.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Parc Piot
Chemin des Écureuils
73000 Bassens

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/06/2019
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Le Musée Ephémère: Exposition de dinosaures

    Le Musée Ephémère: Exposition de dinosaures

    La Roche-sur-Foron
  • 8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    8ème Festival BD Des Montagnes et des Bulles

    Orcier
  • Théâtre "Jules et Marcel"

    Théâtre "Jules et Marcel"

    Boëge
Magazine l'officiel
Remonter